13 août 2009

Santé: Reconnaissance des qualifications professionnelles

Un arrêté du 13 juillet 2009 fixe les listes et les conditions de reconnaissance des titres de formation de médecin et de médecin spécialiste délivrés par les États membres de la Communauté européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen visées au 2° de l'article L. 4131-1 du code de la santé publique. http://www.legifrance.gouv.fr/930148.

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]


10 juin 2009

Reconnaissance des diplômes entre la France et le Vatican : plusieurs recours déposés devant le conseil d’Etat

toutes les photos
Après quelque six mois de quasi silence radio suite à la signature de l’accord entre le Vatican et la France, le 18 décembre 2008, sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de l’enseignement supérieur, une série de recours vient d’être déposée auprès du conseil d’Etat.
Parmi les plaignants, on compte la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement, le groupe PS-Verts du sénat, plusieurs loges maçonniques (Le Grand Orient, le Droit humain, la Grande Loge féminine de France), et plusieurs associations laïques.
Une pétition dite du Collectif pour la promotion de la Laïcité demandant l’annulation de l’accord dénoncé comme mettant fin au monopole de l’Etat sur l’attribution des grades universitaires a rassemblé quelque 15000 signatures. Des actions qui donnent une ampleur beaucoup plus importante aux protestations de la CPU (conférence des présidents d’université) ou de l’UNSA-Education qui avaient initié ce mouvement. Voir aussi : Laïcité.
After about six months of virtual radio silence following the signing of the agreement between the Vatican and France on 18 December 2008 on mutual recognition of diplomas of higher education, a series of appeals has been filed with Council of State. Among the plaintiffs were the League of Human Rights, the League of Education, the PS-Greens Senate, several Masonic lodges (the Great East, human rights, the Grande Loge féminine de France) and several secular. See also: Secularism. More...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2009

Reconnaissance du grade de master pour les titulaires du DNSEP: l’AERES donne un avis positif sous conditions

Reconnaissance du grade de master pour les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) : l’AERES donne un avis positif sous conditions.
L’AERES publie son rapport d’évaluation prescriptive portant sur la possibilité d’attribution du grade de Master aux titulaires du DNSEP délivré par les écoles d’art. Elle remet un avis positif sous conditions à la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et à la direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui l’avaient saisie pour avis le 17 janvier 2008.
Présidé par Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le comité d’évaluation se composait d’experts français et internationaux du domaine de l’art, issus du milieu universitaire et du secteur professionnel. Communiqué de presse. Rapport d’évaluation.
De AERES publiceert haar evaluatierapport prescriptief over de mogelijkheid van het plaatsen van de Master's degree houders van DNSEP afgegeven door de scholen van de kunst. Persbericht. Evaluatieverslag. Meer...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2008

"Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l'entreprise"

"Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l`entreprise" le 11 juin 2008, de 9h30 à 13h00, au Centre d’affaires Trocadero, à Paris.
Le Club "Formation" de l’ANVIE (Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises) organise une formation sur le thème: "Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l`entreprise" le 11 juin 2008, de 9h30 à 13h00, au Centre d’affaires Trocadero, à Paris.
Dans un contexte où les difficultés de recrutement se multiplient, la formation professionnelle a un rôle majeur à jouer pour faciliter le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi. Mais en France particulièrement, l’inadéquation entre les systèmes de reconnaissance des qualifications et la manière dont les entreprises conçoivent leurs besoins en compétences, les identifient sur le marché du travail et opèrent leurs recrutements peuvent constituer des freins à la performance: surqualification à l’embauche, restriction du vivier de candidat....
Comment développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l’entreprise? Alors que la France accorde toujours une large place aux diplômes, que peut-on apprendre des pratiques internationales dans ce domaine? Programme et inscription sur le site de l'ANVIE.
Club Školenia ANVI (Združenie Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en vedy de l'homme et de la société auprès des Entreprises) sa organizuje vzdelávací kurz na tému "Stupne, VAE, certifikácia ...: rozvíjať nové formy uznávania kvalifikácií v spoločnosti. Program a registrácia na internetovej adrese ANVI. Viac...

Posté par pcassuto à 16:25 - - Permalien [#]
Tags : , ,