19 février 2020

OPCO Atlas - Entreprise - La POEC pour pallier de forts besoins en recrutement

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesCe dispositif permet de former plusieurs demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, pour qu’ils puissent occuper des postes correspondant à des besoins identifiés par l’État et votre branche professionnelle. Les formations en POEC sont prises en charge par votre Opco Atlas et Pôle Emploi. L’objectif est double : réinsérer des demandeurs d’emploi par la formation professionnelle vers un emploi durable et vous permettre d’embaucher un personnel qualifié sur des métiers porteurs ou en tension. Plus...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]


OPCO Atlas - Entreprise - La POEC : former et recruter sur des métiers en tension

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLa préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif de formation qui permet de former des personnes en recherche d’emploi sur des métiers particulièrement recherchés dans votre secteur d’activité. Avec Pôle Emploi, Atlas participe au financement de ce dispositif pour vous aider à trouver des personnels qualifiés. Plus...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Entreprise - Quelles conditions encadrent la mise en place d’une POEI ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesQuelles conditions encadrent la mise en place d’une POEI ?

  • La personne recrutée doit être impérativement inscrite à Pôle emploi (indemnisée ou non). Pendant la POEI, Pôle emploi rémunère le candidat stagiaire.
  • La formation peut durer jusqu'à 400 heures maximum.
  • Un tuteur peut être désigné au sein de votre entreprise.
  • Vous vous engagez à embaucher le candidat.
  • La formation est financée par Pôle emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Entreprise - Les avantages d’une embauche avec une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLa POEI consiste à monter une session de formation sur-mesure destinée à un ou plusieurs demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires à leur future embauche par votre entreprise. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour vous :

  • Vous êtes accompagné dans la mise en place d’une formation sur la base précise de vos critères de recrutement. 
  • Vous êtes aidé dans la prise en charge financière de la formation.
  • Vous pouvez embaucher le stagiaire après sa formation en POEI via un contrat de professionnalisation pour poursuivre sa montée en compétences. 

Vous recrutez un candidat immédiatement opérationnel sur le poste de travail proposé. Plus...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]


15 février 2020

OPCO-AFDAS - Recruter et intégrer un collaborateur - La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le bénéficiaire acquiert les compétences professionnelles nécessaires. Plus...

Posté par pcassuto à 02:15 - - Permalien [#]

06 février 2020

OPCO-EP-Le demandeur d'emploi doit-il être embauché à l'issue de la POE ?

A l'issue d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qu'elle soit individuelle ou collective, l'employeur peut conclure un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée minimale de 12 mois, un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de 12 mois ou un contrat d'apprentissage.
Dans le cadre d’une POE individuelle, l’entreprise a préalablement déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi et sélectionné un candidat pour suivre la formation. Si aucune obligation d'embauche ne pèse sur l'employeur, Pôle emploi et l’OPCA sont attentifs à ce que le dispositif soit utilisé conformément à ses objectifs. Plus...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

OPCO-EP-Qu’est-ce qu’une POE ? Dans quel cas y recourir ?

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est un dispositif de formation préalable à une embauche. La POE peut être proposée aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) et aux salariés en CDD d’insertion (CDDI) au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique.
La POE peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC) : 
- La POE individuelle permet de réaliser, avant l’embauche dans une entreprise, une formation en vue d’acquérir les compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre d’emploi déposée par l’entreprise auprès de Pôle emploi.
- La POE collective permet d’acquérir des compétences en lien avec des besoins identifiés par un accord de branche, un accord d’entreprise ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un OPCA.
A l’issue de la formation, le bénéficiaire de la POE peut être embauché en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée minimale de 12 mois, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois.
Les formations suivies dans le cadre d’une POE ont une durée maximale de 400 heures. Elles sont financées : 
- Par Pôle emploi et l’OPCA, éventuellement l’entreprise, dans le cadre de la POEI,
- Par l’OPCA dans le cadre de la POEC. Depuis le 1er janvier 2019, l’État et Pôle emploi peuvent également financer la formation dans des conditions fixées, le cas échéant, par une convention avec l’opérateur de compétences (OPCO).
Pendant la POE, le bénéficiaire est stagiaire de la formation professionnelle indemnisé par Pôle emploi (il n’est embauché par l’entreprise qu’à l’issue de la POE).
 A noter : depuis le 1er janvier 2019, les OPCA sont remplacés par des opérateurs de compétences (OPCO) (voir « Comment s’opère la transformation des OPCA en OPCO ? »). Plus...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]