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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2019

L'objectif de 2 millions de formations en 2022 est accessible

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceAvec 400.000 entrées en formation prévues en 2019, le plan d'investissement dans les compétences (PIC) est au rendez-vous des objectifs fixés par le gouvernement, à savoir former en cinq ans un million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. Plus...

24 décembre 2019

PIC. 450 000 entrées en formation prévues chaque année entre 2020 et 2022

Présenté il y a 2 ans, le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) prévoit de former 1 million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et 1 million de jeunes sans qualification entre 2018 et 2022.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/PIC.-450-000-entrees-en-formation-prevues-chaque-annee-entre-2020-et-2022

24 décembre 2019

Accord cadre pour la formation des salariés de l’IAE : Le Plan d'investissement dans les compétences mobilisé

Logo cap-métiersSuite à des travaux engagés par le ministère du Travail avec les réseaux de IAE, les OPCA et Pôle emploi, un accord national a été signé le 28 mai 2018.
Reprenant l’une des recommandations du rapport Borello, Muriel Pénicaud a souhaité que le Plan d’investissement dans les compétences soit mobilisé pour la formation des salariés en l’Insertion par l'Activité Economique. Une enveloppe de 200 M€ pour l’ensemble de la période 2018-2022, est prévue.
Il s'agit d'assurer une mobilisation collective autour de la formation des salariés en insertion de l’IAE, qui ne bénéficient qu’insuffisamment de la formation professionnelle. Cet accès renforcé à la formation doit permettre de faire croître les taux de retour à l’emploi durable des personnes en parcours d’insertion, en se couplant à la mise en situation de travail et à l’accompagnement mis en place par les structures de l’IAE.
Concrètement, cela se traduit par :
  • un accord-cadre national pluriannuel 2018-2022 (EDEC) signé par l'Etat et l’ensemble des acteurs de l’IAE, définissant les principaux axes de mobilisation de l’enveloppe ;
  • des conventions financières avec les sept OPCA concernés qui pourront prendre en charge les formations, avec un co-financemement de l'Etat (jusque  50 %) ;
  • un pilotage régional, sous la responsabilité de la Direccte, qui validera les plans d’action élaborés et mis en oeuvre par les OPCA. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Actions et programmes nationaux

Logo cap-métiersLe PIC permet de financer différentes actions ou programmes au plan national ou régional. Cette rubrique en fait la liste et sera complétée au fur et à mesure de leur lancement.
  • Repérage et mobilisation des publics invisibles - appel à projets Direccte (lire)
  • #10Knum, Programme national "10 000 formations aux métiers du numérique" (Lire)
  • Soutien aux démarches prospectives compétences des branches - appel à projets national (Lire)
  • POE collectives dans les métiers du numérique - appel à projets (clos) de Pôle emploi auprès des OPCA (Lire)
  • APICN : aide au projet d'inclusion de compétences numériques - expérimentation de Pôle emploi (Fiche technique)
  • 10Kverts, Programme national "10 000 formations aux métiers verts et verdissants" (Lire)*
  • IAE : accord-cadre national pour la formation des salariés de l'IAE (Lire)
  • 100% inclusion la fabrique de la remobilisation - appel à projets national (Lire)
  • Intégration professionnelle des réfugiés : appels à projets CDC et Pôle emploi (POEC)
  • Prépa-apprentissage (Lire). Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les principaux axes du PIC (Plan d'investissement Compétences)

Logo cap-métiersLes principaux axes du Plan sont les suivants :

1. Mieux voir pour mieux orienter
Soutien des démarches permettant l'analyse des besoins en compétences et le partage des données et méthodes pour aider à la construction des parcours (collectes des offres et perspectives d'emploi, évolution des compétences attendues par métier...).

2. Repérer et renouer le dialogue et (re)mobiliser les personnes les plus éloignées de l'emploi
Soutien d'expérimentations, identifications des actions déjà conduites vers les jeunes hors institutions.
Organisation d'une campagne de sensibilisation et d'information massive pour toucher les personnes au sein de leurs foyers et relayer par les réseaux sociaux.

3. Proposer des parcours de formation vers l'emploi durable
- Développement d'un outil en ligne d'évaluation des compétences numériques et des savoirs de base, avec proposition de parcours d'utilisateurs adaptés aux diverses situations.
Possibilité de décliner cette approche d'évaluation à d'autres domaines : compétences sociales ou transverses, niveau de langues...
- Développement d'une ingénierie de parcours personnalisé de formation via le soutien aux démarches intégrant une étape visant à faire découvrir les métiers, identifier les manques en termes de compétences et connaissances et dessiner le parcours individualisé nécessaire à l'apprentissage d'un (nouveau) métier.
- Expérimenter des prestations modulaires mises en oeuvre par Pôle emploi visant à renforcer le savoir-être professionnel comportant une phase de diagnostic, puis l'alternance de travaux individuels et collectifs avec des mises en situation professionnelles et l'intervention de managers.
Un référentiel de compétences relationnelles sera élaboré dans la perspective d'une certification sous forme de blocs de compétences reconnus.
- Proposer des parcours de formation personnalisés, intégrés et qualifiants, assortis d'un accompagnement. Sont ciblés pour 2018, l'acquisition des savoirs de base, des compétences sociales et transverses et des compétences numériques.
En s'appuyant sur les expériences réussies ayant permis de décloisonner les interventions, il s'agit de promovoir de nouvelles logiques de parcours pour lever les freins à la réussite des publics non qualifiés et de renforcer les logiques de complémentarité.
L'accompagnement en formation doit être généralisé pour préparer l'insertion post-formation. Il faudra aussi faire la réingénierie pédagogique et intensifier le recours aux outils numériques de formation.
- Soutenir les filières prioritaires via des actions sectorielles de GPEC et de formation des personnes peu qualifiées at des actions des secteurs particulièrement impactés par les transitions écologiques, numériques ou robotiques. En 2018, le PIC assure le financement des POE collectives et l'orientation des publics infra bac vers les métiers de la maintenance du hardware informatique, de l'administration des réseaux et des systèmes ou la conception et le développement de logiciels.
- Les autres financements du PIC permettront d'intensifier le déploiement de la garantie jeunes et de l'accompagnement intensif des jeunes de proposer une Prépa à l'apprentissage, de développer l'accueil dans les dispositifs 2ème chance et au sein des GEIQ, de contribuer à la réussite des Parcours emplois compétences (CAE) et d'accompagener les étrangers primo-arrivants et réfugiés vers l'emploi.

4. Soutenir l'innovation et l'expérimentation
Des appels à projets compétitifs seront régulièrement lancés sur différents thèmes tels que l'innovation pédagogique et d'accompagnement, la création d'une base de ressources pédagogiques digitales pour tous le OF, la modernisation des organismes de formation.

5. Développer une nouvelle interface numérique du CPF. Plus...

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les objectifs du PIC (Plan d'investissement Compétences)

Logo cap-métiersL'objectif est de proposer en cinq ans d'améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d'emploi, avec le financement de :

  • un million de places de formation pour les chômeurs peu qualifiés,
  • 470 000 actions pour les jeunes décrocheurs
  • 330 000 actions de préparation aux dispositifs d'alternance
  • 250 000 actions de FOAD non ciblées sur un public particulier.
Cet effort sera accompagné d’actions visant à :
- favoriser l'accélération de la transformation des systèmes de formation professionnelle, notamment en développant un système d’information unique de la formation professionnelle et en finançant des expérimentations, le déploiement d'outils et de méthodes innovantes pour augmenter la valeur ajoutée et l'efficience des parcours de formation.
- accompagner les personnes les plus fragiles avant, pendant et après leur formation, notamment en mettant l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs.
Afin de proposer des formations de qualité et d’atteindre des taux de retour à l’emploi élevés, 3 conditions devront être remplies :
  • la priorité à des formations longues et qualifiantes, susceptibles d’améliorer durablement l’accès des bénéficiaires à l’emploi
  • un accompagnement individualisé des personnes admises en formation, en amont et en aval de la formation elle-même
  • une transformation de notre système de formation professionnelle pour adapter les contenus et les programmes de formation aux nouveaux besoins de l'économie (anticiper la transformation des métiers et des besoins en compétences) penser de nouvelles approches pédagogiques intégrant les nouveaux usages numériques et renforcer les mises en situation professionnelle et la formation en situation de travail. La commande de formation devra évoluer dans son contenu et son ingénierie. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Plan d'investissement Compétences (PIC) et Pacte régional

Logo cap-métiersL'une des priorités du Grand Plan d'investissement 2018-2022 lancé par l'Etat concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi. 15 Mds € seront dédiés à l'axe "Édifier une société de compétences" de ce plan.
Il est mis en oeuvre via un Plan d’investissement compétences (PIC) qui est porté sur le quinquennat par les services de l'Etat en coopération avec les Régions. Ce PIC se décline dans des "Pactes régionaux d’investissement dans les compétences" signés par l'Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux. Il prévoit également des appels à projets nationaux.
La Région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec l'Etat le 18 janvier 2019 un Pacte régional pour transformer le système de formation et former les jeunes et les demandeurs d’emploi. 1,15 milliard d'euros sur 4 ans (2019-2022) seront investis sur le territoire. Plus...

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Dossier d'actualités - Programme d'investissement compétences (PIC) et Pacte régional

Logo cap-métiersToute l'actualité le PIC et le Pacte régional d'investissement dans les compétences. Plus...

21 décembre 2019

Pacte régional d'investissement dans les compétences en Nouvelle-Aquitaine - FICHE G 1.12

Logo cap-métiersL’Etat a lancé, en collaboration avec les Régions, le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) dont l’ambition est d’améliorer la qualification de la population active et en particulier celle des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés. Plus...

14 décembre 2019

PIC - Axe 3 | Intégration professionnelle des réfugiés : insertion des réfugiés par l’emploi

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailCet appel à projet a pour ambition

  • de promouvoir la création de nouvelles coopérations entre acteurs publics et privés d’un territoire, acteurs historiques et acteurs émergents, acteurs spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de ce public et acteurs génériques œuvrant dans les champs de l’insertion, de la formation professionnelle ou de la création d’activité ;
  • et d’encourager le renforcement de coopérations existantes. Plus...
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