Les principaux axes du Plan sont les suivants :
1. Mieux voir pour mieux orienter
Soutien des démarches permettant l'analyse des besoins en compétences et le partage des données et méthodes pour aider à la construction des parcours (collectes des offres et perspectives d'emploi, évolution des compétences attendues par métier...).
2. Repérer et renouer le dialogue et (re)mobiliser les personnes les plus éloignées de l'emploi
Soutien d'expérimentations, identifications des actions déjà conduites vers les jeunes hors institutions.
Organisation d'une campagne de sensibilisation et d'information massive pour toucher les personnes au sein de leurs foyers et relayer par les réseaux sociaux.
3. Proposer des parcours de formation vers l'emploi durable
- Développement d'un outil en ligne d'évaluation des compétences numériques et des savoirs de base, avec proposition de parcours d'utilisateurs adaptés aux diverses situations.
Possibilité de décliner cette approche d'évaluation à d'autres domaines : compétences sociales ou transverses, niveau de langues...
- Développement d'une ingénierie de parcours personnalisé de formation via le soutien aux démarches intégrant une étape visant à faire découvrir les métiers, identifier les manques en termes de compétences et connaissances et dessiner le parcours individualisé nécessaire à l'apprentissage d'un (nouveau) métier.
- Expérimenter des prestations modulaires mises en oeuvre par Pôle emploi visant à renforcer le savoir-être professionnel comportant une phase de diagnostic, puis l'alternance de travaux individuels et collectifs avec des mises en situation professionnelles et l'intervention de managers.
Un référentiel de compétences relationnelles sera élaboré dans la perspective d'une certification sous forme de blocs de compétences reconnus.
- Proposer des parcours de formation personnalisés, intégrés et qualifiants, assortis d'un accompagnement. Sont ciblés pour 2018, l'acquisition des savoirs de base, des compétences sociales et transverses et des compétences numériques.
En s'appuyant sur les expériences réussies ayant permis de décloisonner les interventions, il s'agit de promovoir de nouvelles logiques de parcours pour lever les freins à la réussite des publics non qualifiés et de renforcer les logiques de complémentarité.
L'accompagnement en formation doit être généralisé pour préparer l'insertion post-formation. Il faudra aussi faire la réingénierie pédagogique et intensifier le recours aux outils numériques de formation.
- Soutenir les filières prioritaires via des actions sectorielles de GPEC et de formation des personnes peu qualifiées at des actions des secteurs particulièrement impactés par les transitions écologiques, numériques ou robotiques. En 2018, le PIC assure le financement des POE collectives et l'orientation des publics infra bac vers les métiers de la maintenance du hardware informatique, de l'administration des réseaux et des systèmes ou la conception et le développement de logiciels.
- Les autres financements du PIC permettront d'intensifier le déploiement de la garantie jeunes et de l'accompagnement intensif des jeunes de proposer une Prépa à l'apprentissage, de développer l'accueil dans les dispositifs 2ème chance et au sein des GEIQ, de contribuer à la réussite des Parcours emplois compétences (CAE) et d'accompagener les étrangers primo-arrivants et réfugiés vers l'emploi.
4. Soutenir l'innovation et l'expérimentation
Des appels à projets compétitifs seront régulièrement lancés sur différents thèmes tels que l'innovation pédagogique et d'accompagnement, la création d'une base de ressources pédagogiques digitales pour tous le OF, la modernisation des organismes de formation.
5. Développer une nouvelle interface numérique du CPF. Plus...