Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) publie les recommandations méthodologiques pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des pactes régionaux d’Investissement dans les compétences. Plus...
Le Cnefop fixe le cadre des futurs pactes régionaux d’investissement dans les compétences
Ces pactes négociés entre l’État et les Régions concrétiseront, à partir de 2019, la déclinaison au niveau régional du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) présenté par le gouvernement en septembre 2017. Plus...
Soutien aux démarches prospectives compétences des branches professionnelles
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l'Etat a lancé un appel à projets auprès des branches pour accompagner les démarches innovantes de GPEC des branches et/ou des filières afin d’identifier les besoins et d'accompagner ces évolutions.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Soutien-aux-demarches-prospectives-competences-des-branches-professionnelles
Métiers du numérique. Le PIC lance des formations pour les jeunes et les demandeurs d'emploi
Le Gouvernement financera 10 000 formations aux métiers du numérique. Les jeunes et les demandeurs d'emploi peu qualifiés sont principalement visés. Ces formations seront financées dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Metiers-du-numerique.-Le-PIC-lance-des-formations-pour-les-jeunes-et-les-demandeurs-d-emploi
Recommandations du Cnefop pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétence
Le Cnefop publie les recommandations méthodologiques pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’Investissement dans les Compétences. Ce document destiné aux Crefop avait été demandé par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la Transformation des compétences en janvier 2018.
Pour l’élaboration du pacte le Conseil conseille :
- d’inscrire le pacte en articulation et complémentarité avec le Cprdfop et le Srdeii,
- d’approfondir l’état des lieux partagé, le compléter pour identifier les objectifs qualitatifs de progrès,
- de définir les objectifs du Pacte régional entre renforcement qualitatif des projets existants et appui à l’émergence de nouveaux projets à expérimenter.
Concernant le pilotage et l’évaluation du pacte, le Cnefop recommande :
1. d’adosser la gouvernance du pacte à la gouvernance du Cprdfop et la doter d’un pilotage agile,
2. d’installer une ou des équipes projets,
3. de mobiliser ou créer des espaces d’animation et de coordination utiles à la mise en œuvre du Pacte,
4. d’assurer l’agilité du pilotage par un suivi des programmes et expérimentations, l’évaluation en chemin et l’observation des besoins émergents pour ajuster en continu les projets.
Consulter les recommandations du Cnefop
Plan d'investissement dans les compétences : le gouvernement mise sur le numérique
La ministre du Travail a profité d’un déplacement à Roubaix, ce 4 avril, pour présenter le volet numérique de son "plan d’investissement dans les compétences". 10.000 formations aux métiers du numérique vont être financées par le PIC d'ici la fin 2019 afin d'accélérer l'accès des jeunes et des demandeurs d’emploi vers les professions de ce secteur. Plus...
Mise en oeuvre du PIC : les propositions du Cnefop pour les Pactes régionaux
Ils sont porteurs d’une nouvelle logique de contractualisation Etat-Région, en y associant les partenaires sociaux. Aussi, le Cnefop vient de publier des recommandations destinées aux CREFOP sur modalités d’élaboration, de suivi et d’évaluation des futurs Pactes dans le cadre d’une concertation quadripartite et partenariale.
Préparés en 2018, ils se déploieront sur 2019-2022 pour permettre le renouvellement des commandes de formation dans leur contenu et leur ingénierie. Ils doivent s’appuyer sur les diagnostics réalisés pour le CPRDFOP et le SRDEII et sur l’ensemble des acteurs concernés.
Dans chaque région l’état des lieux des pratiques et stratégies d’investissement dans la formation doit être précisé pour définir les objectifs opérationnels du Pacte, en particulier sur les besoins à satisfaire (populations, entreprises et territoires), sur les progrès à réaliser (ingénieries, pratiques pédagogiques, ressources) et sur la qualité des parcours.
Ces objectifs, entre renforcement qualitatif des projets existants et appui à l’émergence de nouveaux projets à expérimenter, ont vocation à se décliner à travers de nouveaux projets de parcours de formation et des expérimentations (la Région pourra lancer des appels à projets) qui pourront suivre 4 axes :
- Développer des parcours certifiants
- Accélérer la transformation des contenus des formations pour répondre aux besoins immédiats et en devenir de l’économie
- S’engager dans la modernisation des pédagogies mises en œuvre
- Encourager le déploiement au niveau régional et territorial des politiques publiques pour l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles.
Consulter les recommandations du Cnefop. Plus...