14 avril 2014

19e UFEO : les actes sont publiés

Aquitaine Cap MétiersLes 14 et 15 octobre 2013 se tenait à Artigues-près-Bordeaux (33) la 19e édition de l’Université de la formation, de l’éducation et de l’orientation sur le thème :
Partir pour mieux grandir ?
Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat
 
Comme chaque année, Aquitaine Cap Métiers édite les actes de la manifestation où se retrouvent interventions des conférenciers, résumés des tables rondes et des ateliers, questions clés évoquées.
L’édition papier est envoyée aux participants de la manifestation et une version numérique est disponible en téléchargement sur le portail internet d'Aquitaine Cap Métiers.
Le contenu de cette publication témoigne de la richesse des débats, salués par les participants à cette édition 2013. Toujours plus d’actualité, la mobilité internationale et ses apports ont été questionnés et étudiés durant une journée et demie.
Dans un « village-monde », le bénéfice d’un séjour à l’étranger lors d’un parcours de formation ou d’insertion professionnelle est reconnu par tous. Et les répercussions positives constatées lors de ces mobilités se vérifient d’autant qu’elles ont lieu dans le cadre d’un accompagnement fort. Comme en formation, l’accompagnement est donc bien le corolaire de la réussite. Une réussite qui ne concerne pas les seuls élèves, mais également, les étudiants, les décrocheurs, les salariés, les personnes en reconversion professionnelle…
La 20e édition de l’UFEO, dont le thème est en cours d’élaboration, se tiendra en juin 2015 dans les nouveaux locaux d’Aquitaine Cap Métiers à Pessac. Télécharger les actes de la 19e UFEO et visionner les vidéos de la manifestation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]
Tags : ,


08 avril 2014

Les ateliers régionaux de l'orientation tout au long de la vie

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLes ateliers constituent des espaces de réflexion collective, d'échanges d'informations, de pratiques et d'expériences, destinés aux professionnels de l'orientation et de la formation en Picardie. Ils participent par la concertation, à accroître la cohérence entre les services de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et à promouvoir le travail en commun.
Les ateliers sont ouverts à toutes les personnes dont l'activité professionnelle intègre l'accueil, l'information, l'orientation, l'accompagnement et le conseil au public sur les champs de la formation, de l'insertion et de l'emploi.
Conditions de participation : ces journées d’information et d’échanges sont proposées gratuitement par la Région. Les frais de déplacement et de repas ne sont pas pris en charge. Pour réserver votre participation à un ou plusieurs ateliers, contactez la Mission d’Information et d’Orientation du Conseil régional, qui confirmera votre inscription en vous adressant le programme détaillé du ou des atelier(s) retenu(s)
Nous vous invitons à diffuser largement ce programme auprès de vos collègues, collaborateurs et partenaires. Nous faisons également un appel à contribution à toute personne qui souhaiterait présenter une initiative, un projet, un témoignage en lien avec les thèmes proposés…
Ces ateliers sont les vôtres, toute proposition sera la bienvenue.
A noter qu’il existe également un Programme de professionnalisation des acteurs de la formation 2010-2013, financé par le Conseil régional de Picardie.
Accéder aux programmes et comptes-rendus des ateliers

Contact : Conseil régional de Picardie, Direction de l'Information et de l'Orientation, tél 03 22 97 36 05 ; Fax : 03 22 97 35 25 ; E-mail : dlalouette(at)cr-picardie.fr.

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]
Tags : ,

07 avril 2014

Repéré par Défi métiers - Lettre de saisine relative au service public de l'orientation

AccueilPar Faïssa Moustapha. Dans une lettre de saisine adressée au CNFPTLV, les ministres du Travail et de l'Education nationale souhaitent qu'une réflexion soit engagée sur les outils et ressources à la disposition des acteurs nationaux et locaux du SPO, ainsi que sur les pistes de mutualisation possibles de tout ou partie de ces outils.
Source : CNFPTLV. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]

06 avril 2014

Wie fällt man eine Entscheidung?

Von Katharina Wagner. Sieben Strategien, um eine Wahl zu treffen.
Auf den Bauch hören
Die Bachelorarbeit ist abgegeben, was würde man nun am liebsten machen? Halt, nicht nachdenken, sofort antworten: Erst eine Reise, dann einen Master in London? Super, die Entscheidung ist getroffen. Man verschwendet keine Zeit mit Überlegungen, und es geht sofort los. Marc Schreiber, Psychologieprofessor an der Züricher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, hat zur Entscheidungsfindung bei der Berufswahl geforscht. Sein Fazit: Leute, die Bauchentscheidungen treffen, sind nicht unzufriedener als Leute, die viel nachgedacht haben. Mehr...

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]

04 avril 2014

A vos claviers : la seconde phase d'APB s'achève ce soir !

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLycéens et futurs bacheliers, tous à La Poste ! Ce soir s'achève la seconde phase de la procédure Admission Post Bac, qui consiste à envoyer par courrier vos dossiers papier. Une phase décisive, qui peut vous exclure de la course si vous tardez trop !
Avec APB, il ne faut jamais trop tarder ! En effet, tout est affaire de dates… Et si la phase d'inscription et d'ajout de candidatures s'est achevée le 20 mars dernier sur le site Admission Post Bac, il vous faut encore confirmer vos inscriptions. More...

Posté par pcassuto à 21:40 - - Permalien [#]


Admission Post Bac : 5 astuces pour bien s'orienter après le bac

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireIl n’est pas toujours facile de valider et de hiérarchiser ses vœux d'orientation sur la plateforme Admission Post Bac (APB). Pour passer cette délicate étape sans trop de difficultés, Orientations vous dévoile quelques conseils testés et avisés.
Priorité au plus important

Le premier choix est prioritaire. Si vous savez quelle école vous souhaitez intégrer, ou quelle formation correspond le mieux à vos attentes, elle doit figurer en premier au niveau de vos vœux. Et pour cause : 75% des élèves obtiennent leur premier vœu. More...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]

02 avril 2014

Dispositifs d’orientation et approche par les capabilités

Une comparaison internationale de dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle dans les transitions vers l’enseignement supérieur selon l’approche par les capabilités
Les professeures France Picard et Annie Pilote présenteront un projet de recherche portant sur la comparaison internationale de dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle dans les transitions vers l’enseignement supérieur selon l’approche par les capabilités. Outre le thème des capabilités, le but du séminaire est plus largement de discuter des enjeux des recherches comparatives (notamment dans le cadre d’enquêtes qualitatives).
Le séminaire aura lieu le 7 avril 2014 dans la grande salle du premier étage de 10h à 13h au LEST
programme du séminaire au LEST.

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

30 mars 2014

Bien orienter les personnes à partir de leurs besoins

EMPLOI-

Un très intéressant document, qui recense des dispositifs d'aide. La grande majorité des informations est transposable sur tout le territoire national.

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

23 mars 2014

41 licences en Arts plastiques

P1060731Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les élèves de terminale ont désormais saisi leurs vœux de poursuite d’études supérieures dans Admission Post Bac. Une deuxième étape est ouverte jusqu’au 4 avril 2014, date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier. Suite...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

19 mars 2014

Orientation : opération séduction des universités !

Par Christel Brigaudeau. Le Salon de l’Etudiant s’ouvre aujourd’hui à Paris. Face à la concurrence des écoles privées, les facs contre-attaquent et séduisent aussi les bons élèves.
Tic-tac, tic-tac. Dans deux semaines se clôturent les inscriptions sur le site Admission post-bac (APB), plate-forme qui regroupe presque toute l’offre de formation des étudiants en France. Les indécis sont nombreux : ils seront environ 200 000 à arpenter ce week-end le Salon de l’Etudiant, qui s’ouvre ce matin à Paris. « Plutôt une classe prépa ? Plutôt une école privée ? Un BTS ? » se demandent beaucoup de familles. « Et pourquoi pas la fac ? » leur répond le ministère de l’Enseignement supérieur, qui vient de lancer, à grand renfort de vidéos et de sites participatifs, une vaste opération séduction pour l’université. Info ou intox ? Suite...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]