Depuis septembre, Ali Benamara, directeur général de Simra, est le président de l’Association des industries ferroviaires (AIF). L’AIF est moteur dans le projet CARE lancé au printemps dernier. L’AIF, qui rassemble une centaine d’entreprises, est également mobilisée pour la formation et l’accompagnement des entreprises. Plus...
Global Governance Open Meeting
By Stephen Downes - Stephen's Web. Global Governance Open Meeting
More coverage of the LETSI meeting and the keynotes from the (increasingly irrelevant) standards bodies. Worth noting: "The meeting had the worse conference website ever. It's plastered with logos and wears the user out pretty quickly". More...
Vers une gouvernance régionale de l'action de Pôle emploi en matière de formation
Aussi, le projet de convention tripartite entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi prévoit la possibilité d’expérimenter un nouveau rôle pour les Régions dans la gouvernance de l’action de pôle emploi dans le domaine de la formation professionnelle. Plus...
Mobilité internationale des étudiants - Un système de gouvernance insatisfaisant
En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Un système de gouvernance insatisfaisant
Les données statistiques sur la mobilité internationale souffrent d’importants déf auts. Les méthodes utilisées de déclaration aux organismes internationaux ne sont pas conformes aux règles que ceux-ci ont fixées, ce que le ministère chargé de l’enseignement supérieur a reconnu au cours de l’instruction, et ce qui a été en principe corrigé. La mesure de la mobilité sortante française est imprécise et lacunaire. Une meilleure connaissance de ces données nationales est pourtant indispensable pour que puisse être mené un pilotage à tous les niveaux des mobilités internationales, entrante et sortante.
Cette exigence sur la qualité des données vaut aussi pour les établissements, peu armés pour définir leurs objectifs et suivre leurs résultats en ces domaines. Les méthodes de gouvernance des mobilités souffrent en outre d’une grande dispersion. Plusieurs administrations, l’opérateur Campus France et l’agence Erasmus + se partagent la responsabilité de l’accompagnement et du soutien à la mobilité internationale. Leur action est relayée par les établissements d’enseignement supérieur dont le rôle ne fait que dans de rares cas l’objet d’une explicitation des objectifs poursuivis et, autonomie oblige, d’aucune synthèse nationale convaincante, ni d’aucun encadrement contractuel.
Il en résulte une insuffisante coordination des budgets et des intervenants. S’agissant des seules dépenses directes, l’État consacre à la mobilité entrante (59,8 M€) environ le double des dépenses affectées à la mobilité sortante (29,2 M€). Les régions privilégient en revanche la mobilité sortante (55,7 M€) par rapport à la mobilité entrante (2,2 M€).
Au plan national, aucun organisme n’est chargé ni ne rend compte de la mise en oeuvre d’une politique de mobilité sortante diplômante. Il en résulte une totale déconnection avec la mobilité entrante. Les pouvoirs publics doivent ainsi s’interroger sur la nécessité de disposer d’un organe de suivi et de pilotage opérationnel. Le rapprochement des deux organismes Campus France et le GIP Erasmus + à l’horizon 2020, sur le modèle de ce qui existe dans de nombreux autres pays, pourrait être mis à l’étude. Le découplage de la mise en oeuvre des politiques de mobilité étudiante par les deux opérateurs Campus France et Eramus + comporte des inconvénients. La désignation d’un opérateur transversal pour le pilotage de ces mobilités doit être programmée.
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University governance in a new age of regulation
The Higher Education Policy Institute is today publishing University governance in a new age of regulation: A conversation between Professor Steven Jones and Nick Hillman, with a Foreword by Professor Michael Shattock (HEPI Report 119). The report looks at the changing roles of, and growing demands on, governors of higher education institutions. More...
A Crucial Search
By Greta Anderson. The University of Wyoming is looking far and wide for a new president and is taking unconventional steps to receive input. More...
Vidéo sur la nouvelle gouvernance après la loi du 5 septembre 2018
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur la gouvernance de la formation professionnelle et organise sa mise en œuvre autour de trois acteurs :
- France compétences,
- les opérateurs de compétences,
- les commissions paritaires interprofessionnelles régionales.
Retrouvez, dans la vidéo réalisée par le C2RP, ces nouvelles instances et leurs missions. Plus...
Systemwide Shared Governance in Pennsylvania?
By Rick Seltzer. Move to study systemwide faculty body could be a key development as Pennsylvania's four-year university system tries to build a structure where students have access to courses and programs at any university. More...
Don’t Romanticize Faculty Governance
We faculty members are capable of both intellectual rigor and self-serving small-mindedness, astounding courage and craven pettiness. We are and are not special, writes Kathryn D. Blanchard. More...
ESS : enquête sur la parité femmes-hommes dans les instances de gouvernance
L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS créé en 2018 lance sa première enquête nationale. Elle fait suite au premier état des lieux de l’observatoire publié à l’occasion du 8 mars 2019. Ce dernier a mis en lumière le fait que, bien que les femmes représentent 68 % des salariés du secteur, elles étaient nettement sous-représentées dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/ESS-enquete-sur-la-parite-femmes-hommes-dans-les-instances-de-gouvernance