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Formation Continue du Supérieur
28 juillet 2013

La génération Y existe-t-elle vraiment?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G%C3%A9n%C3%A9ration-Y.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les Y, ce sont aujourd'hui aussi bien des jeunes encore en formation que d’autres déjà dans la vie active et même parents, pour les plus âgés. Certains sont déjà bien installés dans la vie quand d’autres vivent dans la plus grande précarité. Beaucoup sont partis travailler à l’étranger. Une génération segmentée en fonction de classes sociales, de nationalités, de sexe ou d’âge. Tous différents? Non, parce ce qui les rapproche, c’est une culture commune, qu’on retrouve partout dans le monde et dont le point commun essentiel est l’addiction à l’Internet. « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau », disait Alexis de Tocqueville.
Génération why
Les Y savent aussi qu’ils vivront vieux, au-delà de 80 ans, et commencent parfois à penser à leur retraite dès le premier emploi. S’ils se marient ou vivent en couple, ils ont toujours en tête que leur engagement n’est pas forcément définitif – leurs parents leur ont souvent montré la voie. S’ils ont un emploi, ils sont conscients qu’ils peuvent le perdre à tout moment. Ils sont très conscients de la précarité de leur vie et travaillent pour essayer d’y échapper. Une précarité difficile à vivre, quand on a été désiré et choyé par sa famille. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G% C3% A9n% C3% A9ration-Y.jpg Blog "There is life after high school" 's Olivier Rollot. Yers, are now both young still in training others already in the workforce and even parents, older. Some are already well established in life while others live in more precarious. Many have gone to work abroad. A generation segmented according to social class, nationality, gender or age. All different? Read more...
2 juillet 2013

GoAct Conference promoted Generations in Action

http://www.eaea.org/kuvat/EAEA-logo-2010.gifBy Raffaela Kihrer. The participants from all over Europe gained many insights into new and creative approaches to intergenerational learning at GoAct workshops and a conference. The event took place in Brussels from 17 to 18 June 2013 and it was organised by the Elternverein Baden-Württemberg.
Learning for a long life
On the second day of the event, a day-long conference was held. Dr. Renate Heinisch, introducing the experts and their speeches, critically approached the concept of lifelong learning. In her opinion, the concept would need a make-over, as the focus would have to shift from elderly people to young people.
- We should speak about ‘learning for a long life‘ rather than ‘lifelong learning‘, she suggested, as even young children should learn about a healthy and sustainable way of living.
Deputy Director-General for Education and Culture at the European Commission, Xavier Prats Monné, and MEP Heinz K. Becker, presented the political agenda concerning adult education in the European Union. Both emphasised the importance of ideally and financially supporting projects in the sector of lifelong learning. According to them, the EU has already understood the huge potential which lies in lifelong learning. For this reason, strategies for the education of adults and intergenerational learning will be implemented in the education policies in the near future.
Intergenerational learning brings well-being
- Studies on learning of the elderly have started to appear just recently, and they raise more questions than they are able to answer at this stage of research, Professor Schmidt-Hertha stated. In his own research, Professor Schmidt-Hertha highlights that educational offers for older people are not always the best way to provide an opportunity for learning. It depends on the type of learner, if special educational offers are welcome or not.
- If we want to establish a fruitful process of learning between the younger and the older generation, we first have to overcome intergenerational tensions, but if that is achieved, the intergenerational perspective brings with it a great potential for an increased wellbeing and self-esteem both for young and old generations, said Dr. Ann-Kristin Boström in her speech. Therefore, institutions of intergenerational learning have to be organised, seniors and children have to be prepared, and a learning model has to be chosen. Furthermore, intergenerational learning has to provide benefits for children and young people. Read more...
26 juin 2013

Génération Y: le dossier documentaire des missions locales des Pays de la Loire

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngPour le 30e anniversaire du réseau, une journée professionnelle a rassemblé en décembre, les 410 salariés des 21 missions locales des Pays de la Loire pour réfléchir sur la génération Y et mieux comprendre les jeunes et leurs comportements. Pour l’occasion le Carif Oref publie un flash spécial sur l’évènement et un dossier documentaire très complet sur la "génération Y". Le Flash info du réseau spécial journée professionnelle.
Le dossier documentaire "Vous avez dit génération Y".
La génération Y: mirage ou mi-rage

« Peut-on réellement cataloguer une génération dans son ensemble, en mettant dans la même case un jeune fraîchement diplômé d’une grande école et un autre à faible qualification? La validité du concept, propagé par des cabinets de consultants qui estiment qu’il existerait un comportement typique de cette génération au travail, est discutée. »
Génération Y, du concept marketing à la réalité BRAFMAN Nathalie. - Le Monde, 19/05/2012.
http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.png For the 30th anniversary of the network, a professional day together in December, the 410 employees of 21 local missions of Pays de la Loire to reflect on Generation Y and understanding of young people and their behaviors. More...
25 juin 2013

La Génération 2010, trois ans après

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/accueilblocgauchepng/68040-1-fre-FR/accueilblocgauchepng.pngParcours et insertion: une nouvelle génération interrogée en 2013
La crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l’ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d’avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, le Céreq lance sa cinquième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l’école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.
La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes, pour les acteurs publics ; les études qui en sont issues permettent aux décideurs publics de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles dès le prochain printemps.
Depuis la fin des années 90, le Céreq réalise des enquêtes sur l’insertion dans un cadre original qui permet de connaitre les conditions d’accès à l’emploi d’une Génération de jeunes terminant leurs études une année donnée. Il s’intéresse à l’insertion professionnelle de tous les jeunes: diplômés ou non, formés dans des filières techniques ou générales, issus des lycées, de l’université ou de grandes écoles… Les cinq enquêtes Génération du Céreq: 1997, 2001, 2004, 2007, 2010… et maintenant celle de 2013 fournissent des informations essentielles sur les débouchés professionnels, les premiers salaires, le premier CDI… au cours des trois premières années de vie active. Suite de l'article...
Course and insert a new generation interviewed in 2013
The crisis has made it more difficult first steps into working life of all young people leaving the education system. The public and researchers need to have a clear knowledge of the course of these young people and the challenges they face. More...
16 juin 2013

A student tax rise would be yet more intergenerational theft

http://static.guim.co.uk/static/52d815893c0bfcee12d23664c32ec9774107a840/common/images/logos/the-guardian/titlepiece.gifBy Angus Hanton. Who takes on a loan without knowing the interest rates or period of payment? That's what the government is asking of students. Today's revelation that a government report has proposed raising interest rates on old student loans is scandalous. It shows that while previous generations got their education for free, younger generations are now being told to pay up and shut up. Were such a proposal acted upon, it would lengthen the period in which graduates have to make repayments, possibly extending it to cover the rest of their careers and introducing the concept of a career-long "graduate tax" to the UK. It would be nothing less than intergenerational theft. Read more...
3 juin 2013

Contrat de génération - la circulaire d'application détaille le dispositif

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une circulaire détaille les modalités de mise en oeuvre et de pilotage du dispositif et mobilise les acteurs pour en assurer la promotion. Elle souligne qu'avec les exonérations de charges sociales et le CICE, l'aide de l'Etat aux entreprises de moins de 300 salariés va jusque 60% du salaire brute d'un  jeune en CDI (niveau Smic), soit 40% du coût salarial.
Il est rappelé que les entreprises de moins de 50 salariés qui ont recruté des jeunes en CDI entre le 1er janvier et le 1er mars 2013, y compris de plus de 26 ans suite à CDD, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation conclu avant cet âge, peuvent demander l'aide avant le 17 juin à Pôle emploi.
Les accords de branche ou d'entreprise antérieurement conclus en faveur de l'emploi des seniors ne peuvent pas être requalifiés en accords au titre des contrats de génération.
La circulaire confirme que jeune et salarié âgé n'ont pas nécessairement la même fonction et qu'ils peuvent être situés dans des établissements différents (au sein d'une même entreprise). Ainsi le tuteur du jeune n'est pas forcément le salarié âgé. Le jeune ne peut pas être recruté en contrat de pro. à durée indéterminée au titre du dispositif. Télécharger la Circulaire n°2013-07 du 15 mai 2013. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá ciorclán síos ar na téarmaí chun feidhme agus bainistiú an gléas agus mobilizes páirtithe leasmhara a chur chun cinn. Pointí sí amach go bhfuil an díolúine ó slándála sóisialta agus CICE, is é an cúnamh stáit do chuideachtaí le níos lú ná 300 fostaí suas le 60% den tuarastal comhlán a óige i CDI (leibhéal pá íosta), 40% de costais saothair. Níos mó...
3 juin 2013

Seniors et générations X, Y, Z: quelle(s) transition(s)/transmission(s) ?

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngSeniors et générations X, Y, Z : quelle(s) transition(s)/transmission(s) ?, 27 juin, Pantin
Apporter des réponses à la problématique des départs massifs en retraite des personnels des collectivités locales, c'est tout l'enjeu de cette journée qui se tiendra le 27 juin prochain à Pantin.  Comment peuvent-elles anticiper et organiser ces départs pour faciliter les transitions entre les partants, les équipes en place et les nouveaux arrivants ? Qu'en est-il concrètement des relations professionnelles entre les seniors et les générations X, Y et Z ? D'un point de vue démographique, culturel et sociologique, de nombreux points semblent opposer, a priori, ces générations. Pourtant, les personnes issues de ces différentes tranches d'âges doivent travailler ensemble au quotidien. Quels sont les atouts et les complémentarités de ces équipes plurielles ? Comment les directions des structures des ressources humaines et les managers peuvent prendre en compte la dimension intergénératio nnelle dans le management des équipes?
Ces questions intéressent tous les professionnels des ressources humaines.
Cette journée « Ressources humaines » est organisée par les INSET de Nancy et de Dunkerque, en partenariat avec les délégations régionales Première et Grande couronnes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
Contact: francesca.couturier@cnfpt.fr et dominique.florin@cnfpt.fr.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Seniors and Gen X, Y, Z: what (s) transition (s) / transmission (s), 27 June, Pantin?
Provide answers to the problem of massive retirement of staff of local communities is at stake in this day to be held on June 27 in Pantin. How can they anticipate and organize these departures to facilitate transitions between starters, teams up and newcomers? What concrete professional relationships between seniors and Generation X, Y and Z. More...
31 mai 2013

ALICE: Creative Intergenerational Learning

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/alice.pngIntergenerational learning (IL) aims to improve dialogue among generations through civic participation in common social and institutional spaces, and carry out informal learning of key competences for lifelong learning, both by adults and children. IL has as its goal fostering social cohesion. Contemporary European society needs social cohesion that is built on the basis of a new integrated and complex dimension of social tissue, where diversity (among cultures, age, gender) is considered an opportunity. 

“Adults Learning for Intergenerational Creative Experiences” (ALICE) focuses this idea in a non-traditional way in order to:
-help adults, senior citizen and volunteers to reflect and acquire competences necessary to become effective educators, and the impact their actions can have on future learning of children.
-provide adults, senior citizen and volunteers with creative languages  to generate opportunities for intergenerational learning;

-train adult's trainers to adopt ALICE methodological approach, becoming aware of the role that adult's as educator can have on social cohesion, and hence, re-considering the value of adult's training institutions.
ALICE project is possible thanks to the common work of 6 institutions in 5 countries and the support of the European Commission (Lifelong Learning Programme, subprogramme GRUNDTVIG). See the Website.

20 mai 2013

Hors-série - contrat de génération

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgLe Crefor de Haute-Normandie consacre un hors-série au contrat de génération
Le Crefor (Centre Ressources Emploi Formation) de Haute-Normandie vient de publier un hors-série du Point d'actualité sur la formation continue & l'emploi, consacré au contrat de génération.
Le document propose une synthèse de ce dispositif en termes:
• De mise en œuvre,
• D'implications pour les entreprises,
• D'articulation avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Source: Errefom et Crefor.
Télécharger la publication.

http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgThe Crefor Haute-Normandie devotes a special issue to the contract generation
The Crefor (Employment Training Resources Centre) Haute-Normandie has published a special edition of the news item on the training & employment devoted to the generation contract
. More...
17 mai 2013

Contrats de génération - 1ères échéances pour bénéficier du dispositif

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Direccte rappelle que les entreprises de moins de 50 salariés qui ont recruté des jeunes entre le 1er janvier et le 1er mars 2013, date de signature de la loi, peuvent bénéficier de l'aide au titre des contrats de génération, sous réserve de déposer une demande d'aide avant le 15 juin 2013, auprès de Pôle emploi Services.
A cette fin, elles doivent télécharger le formulaire de demande sur le site contrat-generation.gou.fr.
Le décret du 15 mars a précisé que les entreprises concernées bénéficient de l'aide pendant 3 ans à compter du 1er mars 2013.
Les entreprises de 300 salariés et plus ont quant à elles jusqu'au 30 septembre 2013 pour déposer un accord collectif portant sur le contrat de génération (voir les formulaires de dépôt qui viennent d’être publiés par arrêté du 26 avril 2013).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Direccte recalls that companies with fewer than 50 employees who recruited young people between January 1 and March 1, 2013, the date of signing of the law, may receive assistance under contract generation, subject to deposit a request for assistance before 15 June 2013, with employment center services. More...
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