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Formation Continue du Supérieur
14 juillet 2014

Erasmus, la FRANCE 2ème pays d'envoi et 3ème pays d'accueil

Logo AgenceLa Commission européenne publie aujourd'hui de nouveaux chiffres sur le nombre d'étudiants, d'enseignants et autres membres du personnel de l'enseignement supérieur ayant participé au programme Erasmus au cours de l'année universitaire 2012-2013: 268 143 étudiants européens et 52 624 membres du personnel de l'enseignement supérieur ont bénéficié de bourses Erasmus pour se rendre à l'étranger afin d'étudier, d'effectuer un stage, d'enseigner ou de suivre une formation.

Nouveau record: plus de 270 000 étudiants Erasmus en un an ! Voir l'article...

13 juillet 2014

Crunch time for French universities

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Andrew Cotterill and Anjana Selvanathan. Following the election of François Hollande, a tidal wave of reform has been ploughing through the French higher education landscape. Academics have criticised former higher education minister Geneviève Fioraso for her reform, which they believe will lead to a more restrictive and bureaucratic legal system that is ultimately less representative of universities. Read more...
29 juin 2014

L’enseignement supérieur peut-il contribuer à notre commerce extérieur ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Directeur général du groupe ESC Dijon, Stéphan Bourcieu est aussi un enseignant chercheur prolifique qui vient de publier un essai intitulé Commerce extérieur : anatomie d’un mal français (édition EMS) dans lequel il dresse un tableau sans concession d’une économie en crise et livre des pistes pour redresser la tête. Il s’est intéressé avec nous à ce marché particulier qu’est l’enseignement supérieur alors que France Stratégie insiste, dans un de ses rapports sur la France en 2025, sur la nécessité pour la France de prendre part au mouvement de mondialisation de l’éducation pour "à la fois assurer son rayonnement à l’étranger et faire monter en gamme l’enseignement supérieur". Suite de l'article...
15 juin 2014

Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation

Campus FranceMobilité entrante
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en 2012-2013, la France a accueilli 289 274 étudiants étrangers parmi lesquels 216 055 (74,7 %) sont inscrits à l’université.
Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 41 % du total des doctorants. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
À retenir
• Le nombre d’inscriptions en France d’étudiants étrangers a augmenté chaque année depuis 2008 (+ 8,85 %), mais cette hausse tend à ralentir progressivement (+ 0,3 % en 2012-2013).
• En 2012-2013, près d’un étudiant sur deux est issu du continent africain parmi lesquels 23 % proviennent du Maghreb.
• Les étudiants marocains sont les plus représentés parmi les étudiants étrangers inscrits en France en 2012-2013 (32 104).
• Depuis 2008-2009, la répartition des étudiants étrangers par niveau dans les universités n’a presque pas évolué.
• Au niveau des disciplines suivies, la répartition des étudiants étrangers a peu varié depuis 2008. On note toutefois une diminution des inscriptions en Médecine-Pharmacie-Dentaire (- 13 %), en Sciences économiques (-  4 %) et une augmentation des inscriptions en Sciences-STAPS (+ 15 %).
4 millions d’étudiants en mobilité internationale en 2012
La France : 3e pays d’accueil des étudiants étrangers selon l’UNESCO
Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers. En 2012, 271 399 étudiants étrangers ont choisi la France soit 7 % du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde. Seuls les États-Unis et le Royaume-Uni ont accueilli davantage d’étudiants étrangers. L’Australie se situe juste derrière la France.
Placé sous la tutelle des Ministres chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Télécharger Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation.

24 mai 2014

Too Many Sorbonnes?

HomeBy Clea Caulcutt for Times Higher Education. Nothing better illustrates the difficulties in understanding how higher education works in Paris than the term “Sorbonne.”
Historically associated with the original University of Paris, the name is now carried by three of its successor institutions – Paris-Sorbonne University, Paris Sorbonne Nouvelle University and Pantheon-Sorbonne University – which share classrooms in the historic site of the Sorbonne in the city’s Latin Quarter. Read more...

8 mai 2014

Les 10 grands défis de Sciences Po Paris

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'IEP vient de dévoiler son plan stratégique à l'horizon 2022, en vue de devenir un acteur de premier ordre dans l'espace mondial de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la nécessité de transformer son collège universitaire à la volonté de prendre part à la dynamique numérique, en passant par la montée en puissance sur la formation executive et d'ambitieux projets immobiliers, découvrez les 10 grands défis que va devoir relever Sciences Po Paris. 
Ambition 2022. Plus d'un an après sa nomination à la tête de Sciences Po Paris, Frédéric Mion vient de dévoiler les grandes orientations du plan stratégique de l'IEP, intitulé "Comprendre le monde pour le transformer". Suite...

4 mai 2014

2e2f: "Erasmus Image" survey in France

The Agence Europe-Education-Formation France presented on 10 April the results of a survey by TNS Sofres Institute on the “Erasmus image” in France. The survey was conducted online with 1 000 individuals aged 16-65, in order to examine the reputation and values connected to the Erasmus programme.
When respondents were asked to name an EU programme or action that comes to their mind first, Erasmus ended up in the third place, just after EURO and CAP. Out of 73% of those who know about the programme, 37% say they know it well or very well. Only 3% of respondents, though, have had personal experience in Erasmus or a similar European programme, but all of them would recommend participation in the programme, mostly for improving a foreign language (72%), for friendships and intercultural encounters (60%) and for education or work (45%). Overall, it appears that Erasmus vehicles very positive values as a synonym for exchange. The programme is associated with language practice, the discovery of Europe, cultural openness (each for 95% of the French people who know Erasmus), training and competence (90%), and European citizenship (89%).
Directions and priorities of the new enhanced Erasmus+ (2014-2020) programme were also tested. These questions are an echo of open discussions during the pre-campaign for the European elections on issues of European mobility programs for employability and the construction of European citizenship. The results show that professional training, traineeships and partnerships as the three most interesting features of the new Erasmus+ programme.
Survey results (PDF). See more...

21 avril 2014

Les régions de France et l’ARF s’engagent pour la francophonie

Les régions de France et l’ARF s’engagent pour la francophonie
Afin de préparer le XVe sommet de la francophonie, à Dakar, le président de l’ARF, Alain Rousset, et le président de la commission Affaires internationales et coopération décentralisée, Jean-Paul Bachy, ont rencontré le 8 avril le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abou Diouf. Voir l'article...

21 avril 2014

Quand les Chinois saluent le système universitaire français... ça fait du bien !

Par Aliénor Carrière. Lors de sa visite en France, Zhang Jie, le président de l’université Shanghai Jiao Tong a tenté de rassurer la France sur sa faible position dans son fameux classement. Et a salué la «grande tradition française» en matière d’enseignement supérieur. Suite...

7 avril 2014

New minister for HE and research in enlarged ministry

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jane Marshall. France has a new government, including a new minister in charge of higher education and research. Genevieve Fioraso has been replaced by Benoit Hamon, who takes over an enlarged Ministry for National Education, Higher Education and Research. Hamon (47) joins the government of Prime Minister Manuel Valls, who has replaced Jean-Marc Ayrault following poor results for the Socialist Party of President Francois Hollande in municipal elections at the end of March. Read more...
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