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Formation Continue du Supérieur
6 juin 2018

Bienvenue sur le site de la Formation Continue à l'Université

FCULes services de formation continue à l'Université, au service de votre carrière professionnelle.
La FCU est un réseau d’experts d’une centaine de membres, tous acteurs publics de la formation continue (universités, écoles, INP, CNAM…).
Ce réseau dynamique s’appuie sur une association loi 1901 : la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC). Plus...
2 juin 2018

Formation continue : « 2019 ne sera pas une année facile »

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. De plus en plus à dans le cadre de financements individuels ou en co-financement dans le cadre d’une transition de carrière. Nous avons vécu une très belle année 2017. Notamment dans la sphère ressources humaines où nous sommes passés de quatre à six diplômes : bachelor ou masters et même un E-MBA entièrement en anglais pour ceux qui veulent faire carrière à l’international. Ces six diplômes s’articulent en 22 blocs de compétences dont chacun met en avant une expertise RH. Plus...

1 juin 2018

Enseignement supérieur et formation continue : comment trouver sa place ?

Blog Educpros de Antoine Amiel. La formation continue est annoncée depuis un moment comme la martingale, l’eldorado de l’enseignement supérieur. Entre le rapport Germinet et les différents appels à projets lancés, ce sujet a clairement été identifié comme une priorité. Sur le papier, tous les indicateurs sont au vert : un marché énorme, des besoins de formation tout au long de la vie qui s’accélèrent, des enseignants-chercheurs d’excellence, une valorisation de plus en plus importante de la certification et une maturité grandissante de la société sur le sujet. Plus...

29 mai 2018

Nearly 470 Starbucks partners will graduate from ASU

University Business Magazine logoWhen Kimberly McAtee’s manager pulled her aside in the back room in 2014 to tell her that Starbucks was going to pay for its partners to attend college, McAtee’s eyes welled up at what sounded like an unbelievable opportunity. For the first time in a long time, she felt a spark of optimism amid what had been a dark stretch. “It was like winning the lottery,” said McAtee, who was in a rough place at the time. More...

30 avril 2018

Grandes écoles : une longueur d'avance

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceCes établissements misent de longue date sur la formation continue. Pour certains, elle représente déjà 20 % de leur budget. Plus...

29 avril 2018

Café information sur la reprise d'études à l'université

 24 avril 2018
Où : service formation continue, université, 6, rue Kléber Rennes 35000

Contact et information pratique :
02 23 23 39 50, sfc@univ-rennes1.fr, http://formation-continue.univ-rennes1.fr

Journée portes ouvertes

Reprendre des études, valider ses acquis, financer son projet de formation... Pour savoir par où commencer, l'université de Rennes 1 organise une réunion d'information sur la formation continue.Mardi 24 avril, , Rennes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Cafe-information-sur-la-reprise-d-etudes-a-l-universite

6 avril 2018

FPC. Les universités marginalisées ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Depuis 1971-1972 (accord national interprofessionnel puis loi), les universités publiques n’ont jamais été un acteur important de la formation professionnelle continue, devenue formation professionnelle tout au long de la vie.
Avec la réforme Pénicaud, si les universités ne s’emparent pas rapidement des changements fondamentaux introduits, elles risquent d’être définitivement marginalisées. La formation continue diplômante pour l’accès aux professions intermédiaires et aux professions de cadres ne figurent pas dans les priorités ; les congés individuels de formation (CIF) ne sont pas mentionnés dans la nouvelle réforme à marche forcée.
12 mesures concrètes pour transformer la formation professionnelle
Tous les salariés verront leur Compte Personnel de Formation (CPF) crédité de 500 € par an pour choisir leurs formations en toute liberté.
Pour les salariés non qualifiés, 800 € par an plafonné à 8 000 € leur permettront de changer de catégorie professionnelle.
Tous les salariés à temps partiel, qui sont en majorité des femmes, auront davantage de droits.
Le CPF de transition apportera davantage de droits pour les formations longues
  • Conformément à l’accord signé par les partenaires sociaux, pour les salariés qui ont un projet de formation longue mais ne disposent pas des crédits suffisants sur leur compte pour le financer, un système d’abondement sera mis en place après validation d’une commission paritaire.
  • Ce projet sera précédé obligatoirement d’une prestation de positionnement personnalisé pour adapter la durée de la formation aux besoins de l’individu.
  • Les abondements de l’entreprise sur le CPF de leurs salariés seront favorisés par la négociation d’accords collectifs portant notamment sur la qualité de vie au travail.
Les formations seront facilement accessibles et évaluées en toute transparence.
Un nouveau conseil en évolution professionnelle sera créé pour accompagner les salariés.
Les demandeurs d’emploi auront davantage accès à la formation.
Les TPE et PME bénéficieront d’une solidarité financière des grandes entreprises pour faciliter  l’accès de leurs salariés à la formation.
Simplification : les entreprises ne paieront plus qu’une seule cotisation, la cotisation formation professionnelle, au lieu de deux aujourd’hui (1% formation et taxe d’apprentissage).
La cotisation formation professionnelle sera automatiquement collectée par les Urssaf, ce qui simplifiera les démarches administratives des entreprises.
La construction du plan de formation sera fortement simplifiée.
L’innovation pédagogique sera libérée et encouragée.
Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur la Formation professionnelle continue. Plus...
4 avril 2018

45e colloque FCU - Atelier 8 – Comment développer la formation continue à distance ?

Les études récentes d’observatoires ou d’organisations professionnelles montrent que les priorités des entreprises sont actuellement de créer leur propre organisme de formation et de digitaliser la formation.
Comment prendre en compte au mieux cette nouvelle donne du marché de la formation continue ? Quel impact sur notre cœur de métier en tant qu’organisme de formation continue ? Quelles attentes possibles de la part des entreprises ou des individus ? Quelles questions cela vous pose dans ce contexte de plus en plus complexe, de législation, de construction de compétences, de gestion de parcours professionnels, en tant qu’acteurs de la formation continue ? Quel impact la nouvelle définition de l’action de formation prévue par le projet de réforme aura sur nos partiques ? Comment intégrer une part de formation continue à distance et pour quels objectifs de développement ? Les financeurs OPCA ou institutionnels comprennent ils ces évolutions technologiques et pédagogiques ? Comment les prennent-ils en compte dans l’évolution de leur rôle ?
Autant de questions qui constituent un ensemble complexe d’innovation à la fois pédagogique, marketing et commercial vis à vis de nos clients. Plus...
4 avril 2018

45e colloque FCU - Atelier 7 – Développer la communication d’un service FCU

Dans cet atelier, nous travaillerons sur les étapes clés de la construction d’une stratégie de communication pour un service formation continue à l’université et sa déclinaison :
  • état des lieux du fonctionnement de la formation continue au sein de l’université ;
  • analyse de l’existant et process ;
  • veille & analyse des concurrents ;
  • une fois les besoins identifiés, quel choix stratégique de déploiement en fonction de son budget ?
  • réalisation d’un plan de communication au travers des différents canaux et outils avec des objectifs précis et une date de déploiement ;
  • mise en application du plan (action) :
    • description du produit clairement et simplement avec un langage adapté à un non-professionnel de la FC (Quoi ?),
    • identification de la cible : auprès de qui communiquons-nous ce produit ? Comment mettre à jour et enrichir la base contact clients et prospects, point névralgique de tout service/entreprise ?
    • quels canaux de diffusions utiliser (Où) ?
    • avec quels outils (Comment) ?
  • analyse du plan de communication : retour sur la mise en œuvre et action corrective.
En parallèle de ce travail, nous reviendrons sur la nécessité d’avoir une vision macro de tous projets afin de pérenniser les retombées des actions entreprises. Plus...
4 avril 2018

45e colloque FCU - Atelier 6 – Des SI des universités au Big Data de la formation professionnelle

À l’heure où la réforme de la formation professionnelle s’oriente vers une accessibilité accrue des usagers à l’offre de formation des OF, nos systèmes d’information sont mis sous contrainte d’interopérabilité avec le « BIG DATA » de la formation professionnelle.
  • Comment préparer nos établissements à cette transformation ?
  • EFOP c’est quoi ?
  • LHEO ?
  • Quel impact sur les SI des établissements. Plus...
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