Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 novembre 2012

Les programmes européens de formation et de recherche dans l’enseignement supérieur - Espace Euro-méditerranéen

« Les programmes européens de formation et de recherche dans l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives sur l’Espace Euro-méditerranéen » - 27 novembre 2012 - Colloque International Bordeaux sous la Présidence de l’Université Montesquieu Bordeaux IV.
Derniers jours pour les inscriptions. Télécharger le Programme, télécharger la Présentation des intervenants et télécharger le bulletin d’inscription. Contacts: Jacqueline BERGERON, Présidente: jacqueline.bergeron@free.fr, Gilles ROUET, Secrétaire Général: gilles.rouet@gmail.com, Gérard WORMSER, Président du Conseil Scientifique: g.wormser@worldonline.fr. Avec l'appui de la Région Aquitaine, la participation de la Mairie de Bordeaux et la collaboration de la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine.
Présentation générale

La stratégie 2020 met l’accent sur une croissance intelligente, durable et inclusive, elle repose sur plusieurs lignes directrices, celles de l’éducation et de la formation sont au premier plan au titre de la dotation en qualifications, compétences mais également de l’inclusion sociale. Pour suivre ces orientations, deux axes phares sont mis en avant: celui de la mobilité des étudiants des enseignants et des chercheurs, celui du développement de coopérations créatives, ouvertes sur la diversité des acteurs (politiques, institutionnels, économiques, sociaux…).
Au-delà des collaborations entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ces orientations incitent au développement de partenariats mixtes, au sein de territoires diversifiés. Les programmes européens d’enseignement supérieur et de recherche sont l’occasion de nouveaux maillages avec le monde économique, les collectivités territoriales, plus généralement les organisations qui concourent de façon formelle ou non formelle à la transmission de savoirs. La situation géopolitique méditerranéenne fait peser depuis plusieurs mois sur les institutions universitaires de fortes responsabilités dans le domaine de la formation de la jeunesse et des attentes spécifiques en matière de développement de projets communs.
Le dialogue, les échanges, la coopération avec les pays du sud de la méditerranée sont vivement encouragés par la commission européenne dans le cadre de projets partagés portés par les institutions universitaires. L’espace euro-méditerranéen se trouve ainsi au coeur de l’applicabilité pour le développement de la mobilité, la création d’un cadre plus large de certification et de reconnaissance des diplômes, l’ouverture vers de nouvelles stratégies d’apprentissage, un regard renouvelé sur le statut de la connaissance. En contrepoint, les pays du voisinage, acteurs européens de plein exercice, semblent développer depuis plusieurs années une force économique en prenant appui sur les programmes européens de formation tout au long de la vie.
Ce contexte nous conduit à concevoir d’autres formes d’échanges et de travail scientifiques communautaires à partir des expériences conduites au travers des programmes européens. Ces expériences formatives conduisent-elles vers une gouvernance améliorée de l’éducation et de la formation dans une alliance euro-méditerranéenne? Les programmes transnationaux peuvent-ils être envisagés comme levier pour un engagement plus démocratique des acteurs permettant le renforcement des droits de toute personne à l’éducation et la formation à la recherche, étant entendu que cette dernière ne peut être agie que dans le respect de la capacité et la démarche d’apprentissage de chacun, la reconnaissance des compétences, la valorisation des expériences au service d’une meilleure inclusion sociale et professionnelle?
Ce colloque permettra d’aborder ces questions à travers des échanges d’expériences, des témoignages, des lectures issues de champs scientifiques transdisciplinaires en lien avec les évolutions qu’il faut envisager à l’horizon de la mise en place du programme Erasmus pour Tous en 2014. Il sera suivi d’une publication.
Cycle de conférences 2013

1er trimestre 2013 (date communiquée ultérieurement): "L'Islam et le monde Arabe contemporain, comprendre les cultures, co-construire les formations sur l'espace euro-méditerranéen" en partenariat avec l'IFUM d'Aix Marseille.
«Τα ευρωπαϊκά προγράμματα για την εκπαίδευση και την έρευνα στην τριτοβάθμια εκπαίδευση: τρέχουσα κατάσταση και τις προοπτικές της Ευρω-Μεσογειακού Χώρου" - 27, Νοεμβρίου 2012 - Μπορντό Διεθνές Συμπόσιο υπό την προεδρία του Πανεπιστημίου Montesquieu Bordeaux IV. Περισσότερα...
19 octobre 2012

Éducation et formation - les « Jeunes Leaders méditerranéens » s’expriment

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre_upm.gifLa Fondation européenne pour la formation (ETF) a produit des vidéos basées sur des entretiens avec douze des quatorze jeunes leaders européens. Ces vidéos ont été officiellement présentées lors de sa conférence régionale organisée le mois dernier en Jordanie.
« Nous avions demandé à chacun d’eux de nous dire quel était la problématique majeure dans leur pays dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’emploi et les solutions qu’ils proposaient pour y remédier, » indique un communiqué de presse de l’ETF. « Vous pouvez à présent regarder et entendre ces jeunes et brillants leaders des pays du sud et de l’est de la Méditerranée s’exprimer sur les problèmes dans leur pays et les solutions qu’il faut selon eux mettre en oeuvre pour répondre de manière appropriée aux besoins de leurs concitoyens. »
Quatorze jeunes de la partie arabe de la Méditerranée – sept jeunes hommes et sept jeunes femmes – avaient été sélectionnés dans le cadre du premier appel compétitif de l’ETF en vue de la sélection de Jeunes leaders méditerranéens. Ces jeunes sont originaires d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Territoire palestinien occupé et de Tunisie.
Extraits : Site ENPI, octobre 2012.


http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre_upm.gif Ευρωπαϊκό Ίδρυμα για τη Ίδρυμα Επαγγελματικής Εκπαίδευσης (ETF) έχει παραχθεί βίντεο που βασίζεται σε συνεντεύξεις με δώδεκα από τις δεκατέσσερις νέους ευρωπαίους ηγέτες. Αυτά τα βίντεο που παρουσιάζονται επίσημα σε περιφερειακό συνέδριο τον περασμένο μήνα στην Ιορδανία. Περισσότερα...
19 février 2012

Les nouveaux territoires de l'éducation - Vers l'Euro-Méditerranée

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpgLa conférence annuelle de valorisation des projets s'est tenue à Marseille les 8 et 9 décembre 2011.
Ci-dessous une synthèse des tables-rondes et des ateliers qui ont réuni porteurs de projet et collectivités territoriales impliquées dans l'éducatif. L'Agence a remis un prix 2011 au projet Tempus DEFI-AVERROES tourné vers la Méditerranée et l'employabilité des jeunes diplômés. Accéder à la newsletter.
Ouverture de la conférence

« L’Euroméditerranée s’inscrit comme un des enjeux majeurs dans les prochaines années et l’Europe doit s’ouvrir sur l’espace méditerranéen de culture et de jeunesse. » Jean Leonetti, Ministre chargé des Affaires européennes a adressé un message d’encouragement et de félicitation à l’Agence pour sa mission de promotion et de gestion des actions de mobilité européenne. Retrouvez la vidéo du Ministre en cliquant ici.
« Nous ne pouvons pas imaginer une seule seconde de ne pas donner une dimension internationale et a fortiori européenne à notre éducation. » Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, a accueilli les participants et introduit les débats. Retrouvez l’intégralité du discours d’ouverture de Jean-Paul de Gaudemar.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpg La conferenza annuale di sviluppo di progetti si è tenuto a Marsiglia l'8 e il 9 dicembre 2011.
Di seguito una sintesi delle tavole rotonde e workshop che ha riunito i responsabili dei progetti e degli enti locali si occupano di educazione.
L'Agenzia ha assegnato un premio al progetto Tempus 2011 defini-AVERROES si affacciano sul Mediterraneo e l'occupabilità dei laureati. accesso alla newsletter. Più...
19 décembre 2008

Forum euro-méditerranéen de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Marseille, 18 décembre 2008

Ce forum euro-méditerranéen a pour objectif de procéder à une évaluation des besoins en matière de formation professionnelle des pays du pourtour de la Méditerranée
Il s'attache à identifier notamment, de manière exploratoire, les voies et moyens destinés à développer et à rendre plus efficace les dispositifs de formation professionnelle dans la région et à renforcer la coopération régionale dans ce domaine entre les pays de l'Union pour la Méditerranée.
De manière plus précise, les problématiques du forum du 18 décembre seront organisées autour :
- d'un rappel des enjeux du développement de la formation professionnelle et du renforcement de son efficacité pour les économies du Maghreb et du Machrek : développement et diversification des économies locales ; insertion dans les flux internationaux de commerce et d'investissement direct (dans la perspective, notamment, d'une intégration économique croissante des pays de l'Union pour la Méditerranée); enjeux démographiques et sociétaux de la formation professionnelle ;
- d'un tour d'horizon des systèmes de formation professionnelle dans la région (forces et faiblesses) et des caractéristiques communes (organisation, acteurs et gouvernance ; publics et secteurs ; financement ; objectifs et priorités, etc.) des dispositifs en place ainsi que des évolutions de fond les ayant remodelés au cours de la dernière décennie ;
- d'une identification, sur la base de l'état des lieux ainsi réalisé, des besoins prioritaires en matière de formation professionnelle des pays du sud de la Méditerranée : les contours d'un agenda de poursuite des réformes de la formation professionnelle dans les pays concernés devront être esquissés.
Bonnes pratiques et projets innovants identifiés dans la région seront mis en exergue ;
- d'une discussion exploratoire, dans une perspective résolument régionale, des voies et moyens d'un approfondissement de la coopération en matière de formation professionnelle entre les pays de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que des modalités d'une coordination renforcée des actions, tant bilatérales que multilatérales, déjà entreprises dans le champ de la coopération en matière de formation professionnelle.
Près de 200 participants sont attendus pour ce forum auquel les 43 ministres de l'Union pour la Méditerranée compétents en matière de formation professionnelle sont invités.
Sont également mobilisés experts, praticiens de la formation professionnelle, représentants des entreprises, responsables syndicaux, agences de coopération et représentants des institutions communautaires. Site du Forum : http://www.ue2008.fr/.

Il Partenariato Euro-Mediterraneo si propone di effettuare una valutazione dei bisogni per la formazione dei paesi del bacino del Mediterraneo
Esso mira a individuare particolari, in modo sperimentale, i modi ei mezzi per sviluppare e rendere più efficaci le modalità di formazione professionale nella regione e rafforzare la cooperazione regionale in questo settore tra i paesi dell'Unione europea per la Mediterraneo.
In particolare, i problemi del 18 dicembre forum sarà organizzato intorno a:
- una panoramica dei sistemi di formazione professionale nella regione (punti di forza e di debolezza) e funzioni (organizzazione, gli attori e la governance e il settore pubblico, gli obiettivi e le priorità di finanziamento.) Dispositivi in atto e che le modifiche sostanziali che hanno rimodellato nel corso degli ultimi dieci anni;

- Un riconoscimento, sulla base dei luoghi e di fatto, le necessità prioritarie per la formazione professionale dei paesi del sud del Mediterraneo: i contorni di un ordine del giorno per l'ulteriore riforma della formazione professionale nel paesi saranno delineate.
Bonnes pratiques et projets innovants identifiés dans la région seront mis en exergue ; Buone pratiche e progetti innovativi identificati nella regione sarà evidenziata;
- Un dibattito esplorativo, in una prospettiva regionale, modi e mezzi per approfondire la cooperazione nel settore della formazione professionale tra i paesi dell 'Unione per il Mediterraneo, così come le modalità di coordinamento delle azioni, sia a livello bilaterale e multilaterale già intraprese nel campo della cooperazione in materia di formazione professionale.
Quasi 200 i partecipanti sono previsti per questo forum che i 43 ministri dell 'Unione per il Mediterraneo competenti di formazione professionale sono incoraggiati. Forum sito: http://www.ue2008.fr/.

 

Cliquez ici !
<< < 10 11 12 13 14 15 16
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives