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Formation Continue du Supérieur
11 février 2018

OTP - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Les situations un an après la formation de l'ensemble des bénéficiaires

Un taux d'emploi élevé : Plus de 8 personnes sur 10 sont en poste
Un an après la fin de la formation, 81 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient 77 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 57 % sont à la recherche d'un emploi et 14 % sont de retour en formation.
Un an après la formation, seuls 48 % des bénéficiaires sont en CDI et 23 % sont en CDD. Ces taux varient selon la situation professionnelle observée avant la formation. Plus...

11 février 2018

OTP - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Des formations féminisées et des bénéficiaires plus âgés que la moyenne

Ces formations sont suivies par 37 % d'hommes et 63 % de femmes. Mais des différences s'observent selon le diplôme visé :

  • le Master MEEF 1er ou 2nd degré compte plus de femmes (à 73 %) que le DU Formateur d'adultes (69 %) ;
  • les formations de TP Formateur professionnel d'adultes et dans le but d'acquérir un BAFM sont mixtes (respectivement 53 % et 46 % sont des femmes) ;
  • 63 % des hommes s'orientent vers une formation de niveau III, contre 44 % des femmes ;
  • 21 % des femmes s'orientent vers une formation de niveau I, contre 13 % des hommes.

Les bénéficiaires de ces formations sont plus âgés que l'ensemble des bénéficiaires d'un CIF : ils ont en moyenne 40 ans et 18 ans de vie active au début de leur formation. Plus...

11 février 2018

OTP - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Une élévation du niveau de qualification pour 6 bénéficiaires sur 10

La quasi-totalité des bénéficiaires d'une formation de niveau I à III dans le domaine "Enseignement, formation" possédait au moins un diplôme de niveau IV (type bac) avant d'entrer en formation. Les deux tiers (65 %) sont titulaires d'un diplôme de niveau de I à III.
Dans ce domaine, regroupant des formations de niveau I à III, 60 % des bénéficiaires visent une formation supérieure à leur niveau de diplôme.
Parmi les titulaires d'un diplôme de niveau II, 39 % s'engagent dans une formation de niveau I. 49 % des bénéficiaires titulaires d'un diplôme de niveau III s'orientent vers une formation d'un niveau supérieur à leur niveau de qualification. Plus...

11 février 2018

OTP - Les transitions par formation - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Les situations avant la formation

Près de 8 bénéficiaires sur 10 souhaitent se reconvertir
23 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Enseignement, formation" travaillaient déjà dans le même domaine (figure 4). Ils ont ainsi effectué une transition interne. Ce sont par exemple des formateurs de formation continue ou aides-éducateurs des établissements d'enseignement. Près d'un tiers d'entre eux (31 %) ont suivi une formation dans le but d'acquérir un BAFM : ce sont essentiellement des moniteurs d'école de conduite souhaitant devenir formateur des enseignants de la conduite. Seuls 15 % des salariés en transition interne ont suivi une formation de TP formateur professionnel d'adulte. Quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 73 % des salariés en transition interne répondent souhaiter évoluer dans leur emploi et 44 % désirent s'enrichir personnellement.
A l'inverse, 77 % des bénéficiaires de ce type de formation sont originaires d'un domaine d'emploi différent (commerce, vente, transport, hôtellerie ...) : ils ont effectué une transition externe. Quatre sur dix (41 %) ont suivi une formation TP formateur professionnel d'adulte et 17 % se sont dirigés vers un Master MEEF 1er ou 2nd degré. Concernant leurs motivations, 73 % des salariés en transition externe font part de leur souhait de changer de métier. Plus...

11 février 2018

OTP - Les transitions par formation - Le Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM)

Le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) est un diplôme d'état obligatoire pour enseigner dans les centres de formation des moniteurs d'auto-école.
Comme pour le BEPECASER, renseigné dans la fiche "Enseignement de la conduite" (Niveau IV), pour entrer en formation et passer les épreuves d'admission, les candidats doivent auparavant avoir réussi les épreuves d'admissibilité. Plus...

2 février 2018

How primary and secondary teachers differ and why it matters

Education & Skills TodayLearning needs vary as we evolve through life. The early years of education set the stage for children’s well-being, cognitive and social-emotional development; young children starting out in the world require stability, reassurance, and encouragement, and need a warm and caring teacher. At primary school, teachers manage the class, teach all subjects, and help children develop not only basic competencies, but also emotional and social awareness. More...

28 janvier 2018

Enseigner au XXIème siècle, mais quoi ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Les programmes pédagogiques n’ont jamais été figés. Ils nécessitent des améliorations et des adaptations permanentes. C’est le rôle du directeur de programme que de les réviser et les toiletter régulièrement. Une exigence pédagogique, peu visible du public et des étudiants mais nous avons des process complexes et longs qui font de nous des experts de l’ingénierie pédagogique. Plus...
14 janvier 2018

Nous donnons nous les moyens de recruter les enseignants dont nous avons besoin ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Réforme du bac, méthodes de lecture, écriture inclusive, évaluations Pisa et « niveau » des élèves …. autant de sujets régulièrement abordés, dans des commissions ad-hoc comme dans les salles des professeurs et les divers réunions, institutionnelles ou non. Plus...
6 janvier 2018

Teaching Rereading

HomeWhenever I teach Hamlet in first-year college writing, the room is split between students who have read it before and those who haven’t. Some of the people who have read it already seem annoyed at the idea of rereading a play from high school. More...

2 janvier 2018

Quelques bonnes résolutions pour 2018

Par . Nous voici en 2018. Pour beaucoup d’entre nous, qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions personnelles et/ou professionnelles. Quelles bonnes résolutions prendre quand on est Responsable L&D (Learning and Development) / Responsable formation et développement des compétences. Plus...

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