Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 janvier 2016

How a master's can set you on course to charity leadership

The Guardian homeBy . Recent scandals in the charity world, from over-aggressive fundraising to the high-profile collapse of Kids Company, highlight the need for greater expertise and better management in the charity world. More...
19 janvier 2016

Relative earnings by educational attainment

By David Matthews. This graphic shows the extra earnings of workers aged 25-64 holding a bachelor’s, or master’s or doctoral degree, in 10 countries. More...

14 janvier 2016

Les ateliers des 30 ans du bac pro !

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Dans le cadre des "30 ans du bac pro", l’académie de Besançon organise des "ateliers de découverte des métiers" les 29 et 30 janvier. Ce dispositif ouvert à toutes les personnes majeures permet une découverte participative des activités professionnelles. Voir l'article...

9 janvier 2016

Why children who sleep more get better grades

The ConversationBy . A new study that my colleagues and I have worked on illustrated how an optimal quantity of sleep leads to more effective learning in terms of knowledge acquisition and memory consolidation. Poor quality of sleep – caused by lots of waking up during the night – has also been reported to be a strong predictor of lower academic performance, reduced capacity for attention, poor executive function and challenging behaviours during the day. More...
9 janvier 2016

Does Britain have too many graduates?

The ConversationBy  and . But is there an over-supply of graduates in the UK? In a new report on supply and demand for higher-level skills, Universities UK (UUK) concluded that there is little evidence of “graduate oversupply”. Instead, its authors argued that the economy requires “an even greater number of higher qualified workers”, and that they may actually be underestimating future demand for graduate talent. More...
8 janvier 2016

Bekomme ich im Master Bafög?

Résultat de recherche d'images pour "zeitonline"Von Friederike Lübke. Im Master wird erneut geprüft, ob man Bafög erhalten kann. Wer am Ende des Bachelorstudiums kein Bafög mehr bekommen hatte, weil die Regelstudienzeit überschritten war, kann im Master trotzdem einen Antrag stellen. Mehr...
8 janvier 2016

Faktencheck zum Uni-Abschluss: Der Bachelor ist nichts wert - oder?

SPIEGEL ONLINEVon . Den meisten Studenten reicht ein Bachelor nicht, sie rechnen sich mit einem Master bessere Chancen auf dem Arbeitsmarkt aus. Aber stimmt das auch? Der Faktencheck. Mehr...

8 janvier 2016

Diplôme d'université d'Études sur le judaïsme DUEJ

Logo Université Paris 1 Panthé-SorbonneFormation permettant d'acquérir des connaissances dans un domaine de recherche souvent méconnu mais particulièrement riche en France et en Europe. Depuis la rentrée 2005 le programme pluridisciplinaire se déroule sur deux ans et s'adresse à des étudiants ayant déjà une formation initiale dans l'enseignement supérieur et qui désirent s'orienter ou se spécialiser dans le domaine des études juives. Pour les bacheliers qui ne sont pas titulaires d'une licence, maîtrise, ou diplôme équivalent, l'UFR d'histoire offre une formation initiale de licence avec un parcours spécifique d'histoire/hébreu classique- études juives. Brochure DUEJ 2015-2016.
 
Enseignant responsable : Patricia Hidiroglou (Patricia.Hidiroglou@univ-paris1.fr)

Organisation des études

Les études ont une durée de deux ans. Elles sont constituées par 12 unités d'enseignement semestriel dans les domaines suivants :
- histoire des sociétés juives de l'antiquité à nos jours
- anthropologie et ethnologie des sociétés juives
- philosophie et pensée juive
- langue hébraïque, linguistique et littérature
- études bibliques et talmudiques, droit hébraïque
- histoire de l'art et du cinéma
Les étudiants choisissent par année six matières ; dans certains cas ils peuvent être autorisés à renouveler leur inscription pour compléter le cycle d'études.

Listes des matières constituant le D.U.E.J

- EJ 131 98 : Hébreu niveau 1 (débutant)
- EJ 132 98 : Introduction à la Bible
- EJ 133 98 : Anthropologie culturelle des sociétés juives
- EJ 134 99 : Histoire de l'art et du cinéma
- EJ 239 98 : Histoire de l'art et du cinéma
- EJ 135 98 : Histoire des juifs à l'époque moderne
- EJ 136 98 : Histoire et archéologie du judaïsme antique
- EJ 137 98 : Histoire des juifs à l'époque contemporaine
- EJ 138 98 : Histoire d'Israël contemporain
- EJ 139 98 : Histoire et civilisation du monde ashkénaze
- EJ 142 99 : Droit hébraïque
- EJ 236 98 : Droit : études de cas
- EJ 231 98 : Hébreu niveau 2
- EJ 234 98 : Initiation au Talmud
- EJ 238 98 : Anthropologie religieuse
- EJ 238 02 : Ethnographie
- EJ 331 99 : Hébreu niveau 3
 
Contrôle continu des connaissances
- Les matières d'enseignement suivent le régime du contrôle continu, sauf cas exceptionnel.
Par matière d'enseignement la validation comprend :
- une note issue d'un exercice écrit (Partiel) portant sur le programme du cours et du T.D., sur un sujet non communiqué à l'avance, en temps limité et sous surveillance dans les locaux de l'université;
- une note attribuée à la suite d'un ou plusieurs exercices, oraux ou écrits (exposés, dossiers, fiches de lecture etc...) sur un sujet proposé à l'avance et réalisé au cours du semestre.
Il n'y a qu'une seule session d'examen à la fin de chaque semestre.

6 janvier 2016

L’Université Paris Descartes créée le DU Philosophie pratique de l’éducation et de la formation

Par . Cette formation vise le renforcement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation. Elle dispense un outillage conceptuel actualisé pour l’analyse des pratiques professionnelles et de leurs enjeux. Elle partage des ressources pour l’invention de dispositifs expérimentaux d’enseignement et de formation.
Elle a 3 objectifs essentiels :

  • Innover dans la manière d’enseigner
  • Analyser les nouvelles pratiques
  • Acquérir de nouveaux outils conceptuels

Ce DU est destiné aux professionnels de l’éducation et de la formation : enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux en éducation formelle ou non formelle, formateurs d’adultes, conseillers en formation, concepteurs de formation, consultants et évaluateurs, personnels de direction d’établissements, concepteurs des industries de formation (startups, éditeurs), animateurs de fablabs, de living labs…
Volume horaire : 75 heures de formation dont 15 heures d’accompagnement pédagogique.
Télécharger la plaquette de présentation
Retrouver l’offre de formation de l’Université Paris Descartes. Voir l'article...

25 décembre 2015

39 diplômes d'études spécialisées de médecine à la rentrée 2017

ARESA compter de l'année universitaire 2017/2018, les étudiants de 1ère année de troisième cycle des études de médecine pourront s'inscrire à l'un des diplômes d'études spécialisées (DES) dont la liste est modifiée par arrêté du 13 novembre 2015.
On compte désormais 12 DES dans les disciplines chirurgicales, 26 DES dans les disciplines médicales et un DES Biologie médicale. Consulter la liste. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives