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Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2017

Le D.A.E.U. - Fonctionnement

Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.

D.A.E.U. option A : littéraire, juridique

Matières obligatoires :

  • français (connaissances de base en littérature et civilisation française)
  • langues vivantes

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.

D.A.E.U. option B : scientifique

Matières obligatoires :

  • français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion)
  • mathématiques
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc. Plus...
2 juillet 2017

Le D.A.E.U. - Présentation

Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :
  • reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale. Plus...
2 juillet 2017

Le D.A.E.U.

22 juin 2017

Diplôme d'accès aux études universitaires Option B

Code Certif Info n°21072

Niveau IV (Bac)

Modules

  • Français)
    • Mathématiques)
    • Physique OU chimie OU sciences de la nature et de la vie OU mécanique technologie)

RNCP : Inscrit de droit
Certificateur - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur - Universités
Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Domaine(s) de formation : 15093 : Préparation entrée université
Groupes formation emploi (GFE) : W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF) : 110 Spécialités pluri-scientifiques
Rechercher où préparer ce titre ou ce diplôme.

Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 10686 - COPAREF Bourgogne-Franche-Comté
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 190171 - COPAREF Centre
Validité : du 22/12/2016 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Centre-Val de Loire
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 182853 - COPAREF Grand Est
Validité : du 12/07/2016 au 30/06/2017
Public : salarié
Région : Grand-Est
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 139824 - COPAREF Grand Est
Validité : du 05/01/2015 au 30/06/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Grand-Est
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 198117 - COPAREF Guyane
Validité : du 13/03/2017 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Guyane
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 162368 - COPAREF Hauts-de-France
Validité : du 15/12/2015 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Hauts-de-France
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 183540 - COPAREF Pays de la Loire
Validité : du 26/07/2016 au 31/12/2017
Public : salarié
Région : Pays-de-la-Loire
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 15018 - COPAREF Provence Côte d'Azur
Validité : du 18/12/2014 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes. Plus...
22 juin 2017

Diplôme d'accès aux études universitaires Option A

Code Certif Info n°21072

Niveau IV (Bac)

Modules

  •     Français)
  •     Histoire contemporaine OU géographie OU mathématiques OU une deuxième langue vivante)
  •     Langue Vivante)
  •     au choix : allemand, anglais, espagnol, italien

RNCP : Inscrit de droit
Certificateur - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur - Universités
Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Domaine(s) de formation : 15093 : Préparation entrée université
Groupes formation emploi (GFE) : W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF) : 130 Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Rechercher où préparer ce titre ou ce diplôme.

Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 10686 - COPAREF Bourgogne-Franche-Comté
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 190171 - COPAREF Centre
Validité : du 22/12/2016 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Centre-Val de Loire
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 182853 - COPAREF Grand Est
Validité : du 12/07/2016 au 30/06/2017
Public : salarié
Région : Grand-Est
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 139824 - COPAREF Grand Est
Validité : du 05/01/2015 au 30/06/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Grand-Est
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 198117 - COPAREF Guyane
Validité : du 13/03/2017 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Guyane
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 162368 - COPAREF Hauts-de-France
Validité : du 15/12/2015 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Hauts-de-France
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 183540 - COPAREF Pays de la Loire
Validité : du 26/07/2016 au 31/12/2017
Public : salarié
Région : Pays-de-la-Loire
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 15018 - COPAREF Provence Côte d'Azur
Validité : du 18/12/2014 au 31/12/2017
Public : demandeur d'emploi
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes. Plus...
19 juin 2017

"Orientation Pour Tous" - Le diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.)

Orientation pour tousLe diplôme d’accès aux études universitaires en quelques motsLe DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!
Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …)
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac
Le DAEU : les conditions ?
Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières
Les stagiaires, de moins de 24ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans à l’obtention prévue du diplôme.
Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …).
En outre, sont admis à s’inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.
Scientifique ou littéraire ???
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d’études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée ou à distance.

Source : http://www.daeu.fr/. Plus...

P.-S.

Le site officiel du DAEU

1 juin 2017

Vous n'avez pas eu le Bac... Décrochez le DAEU

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), diplôme accessible à toute personne non titulaire du Baccalauréat, permet :
  • d'accéder à des études universitaires
  • de reprendre des études à l'université
  • d'évoluer professionnellement
  • de se présenter à des concours administratifs

La Direction de la formation continue de l'Université de Limoges met en place une formation pour l'obtention de ce diplôme.
Les conditions d'accès :

  • Etre non titulaire du baccalauréat
  • Avoir interrompu votre formation initiale, depuis 2 ans au moins ET soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen, soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez participer à une réunion d'information collective qui se déroule :

Mercredi 31 mai 2017 à 14h
Direction de la Formation Continue
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges
Inscription en ligne : Site DFC/Université de Limoges

Fichier à télécharger 
11 mai 2017

Vous n'avez pas eu le Bac... Décrochez le DAEU

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), diplôme accessible à toute personne non titulaire du Baccalauréat, permet :
  • d'accéder à des études universitaires
  • de reprendre des études à l'université
  • d'évoluer professionnellement
  • de se présenter à des concours administratifs

La Direction de la formation continue de l'Université de Limoges met en place une formation pour l'obtention de ce diplôme.
Les conditions d'accès :

  • Etre non titulaire du baccalauréat
  • Avoir interrompu votre formation initiale, depuis 2 ans au moins ET soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen, soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez participer à une réunion d'information collective qui se déroule :

Mercredi 31 mai 2017 à 14h
Direction de la Formation Continue
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges
Inscription en ligne : Site DFC/Université de Limoges

Fichier à télécharger 
17 octobre 2016

DAEU - Le projet IDEFI-N Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale (SONATE)

sup-numerique.gouv.frLe projet IDEFI-N SONATE vise l'insertion de publics défavorisés dans le système d'enseignement supérieur par des préparations au D.A.E.U., basées sur l'utilisation du numérique et du tutorat à distance. SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire, leur situation géographique, leur disponibilité, leur statut social, ou leurs handicaps physiques ou cognitifs.

Qu'est ce que le projet SONATE ?

Le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l'insertion de publics défavorisés dans le système d'enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.), basées sur l'utilisation du numérique et du tutorat à distance.

SONATE cible les publics handicapés par :

  • leur parcours scolaire : décrocheurs
  • leur situation géographique
  • leur disponibilité :
    • travailleurs temporaires
    • sportifs
    • saisonniers
  • leur statut social :
    • milieu social
    • demandeurs d'emploi
    • allocataires R.S.A.
    • emplois d'avenir
  • leurs handicaps physiques ou cognitifs

Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d'insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n'ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).

Comment fonctionne le projet SONATE ?

Un accompagnement spécifique et individualisé, "coaching", adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du D.A.E.U. garantit :

  • la sélection d'apprenants motivés
  • des chances de réussite des Parcours d'Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants
  • une orientation efficace post D.A.E.U. pour la réinsertion professionnelle des apprenants

Le projet SONATE s'appuie sur quatre universités pilotes qui développent chacune deux modules de formation professionnalisante adaptés aux :

  • publics visés
  • filières régionales

en concentrant son action sur des secteurs créateurs d'emplois.

Sont visés les métiers :

  • de l'informatique
  • des télécoms
  • de la santé et du social
  • du tourisme et hôtellerie
  • des filières Mer et Agroalimentaire

Quelles sont les spécificités du projet SONATE ?

Le projet SONATE implique de repenser l'ingénierie de formation à distance pour que la pédagogie soit en cohérence avec les publics "décrocheurs" et "empêchés". Plusieurs contenus pédagogiques numériques seront créés :

  • un MOOC introductif
  • deux D.A.E.U. A et B pour le tronc commun, avec :
    • deux modules généralistes pour le D.A.E.U. A (littéraire)
    • deux modules pour le D.A.E.U. B (scientifique)
      quatre options comprenant chacune deux modules professionnalisants

soit plus de 1000 heures de formation.

Le projet SONATE fédère les principaux acteurs actuels du D.A.E.U. à distance, les Campus numériques PEGASUS et Breton (environ 2/3 des diplômés actuels au D.A.E.U. à distance) et tire parti de l'expérience de D.A.E.U. à distance menée par la Fondation UNIT à Grenoble dans le cadre du projet IDEFI uTOP. Il vise à fusionner, actualiser, généraliser et professionnaliser leur offre de formation pour atteindre de nouveaux publics défavorisés avec des pédagogies et des encadrements individualisés, au service de l'insertion professionnelle.

Quelles évolutions pour le projet SONATE ?

SONATE sera un système ouvert aux autres universités et opérateurs de formation au D.A.E.U. à distance, grâce à :

  • la création d'un package de ressources pédagogiques professionnalisantes
  • une méthodologie organisationnelle
  • des partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux

Une démarche d'accompagnement spécifique sera proposée, s'appuyant sur un réseau de tiers lieux intervenant en coaching et dynamique de groupe.
D'un point de vue organisationnel, le projet construit une relation étroite entre les universités et les acteurs locaux de l'insertion et de l'orientation professionnelle :

  • collectivités territoriales
  • centres de ressources régionaux
  • missions locales
  • Pôle emploi et Cap emploi
  • points relais conseil V.A.E.
  • services d'orientation professionnelle

Le partenariat avec des tiers lieux (espaces publics numériques et espaces de coworking), bien implantés localement, permettra aux universités :

  • d'être présentes sur l'ensemble des territoires (notamment ceux éloignés des sites universitaires), tant nationaux qu'à terme internationaux francophones
  • d'apporter une réponse de proximité aux besoins de qualification des publics en difficulté. Voir l'article...
24 août 2016

FCU - Le DAEU > Comment réussir ?

Par . Reprendre vos études à l’université ou au CNAM sans le bac? C’est possible avec le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).

Comment réussir ?
Le DAEU comme toute reprise d’études demande un investissement personnel important. Voici quelques conseils pour mettre le maximum de chances de son côté:

  • La présence en cours est la première clé de la réussite, il faut donc prendre ses dispositions professionnellement et personnellement pour pouvoir être en cours systématiquement et à l’heure
  • La quantité de travail personnel est plus ou moins grande selon le niveau de départ mais quoi qu’il en soit il faut prévoir du temps à la maison pour pouvoir travailler régulièrement (plusieurs fois par semaine)
  • Il faut être le plus actif possible en cours, faire systématiquement le travail proposé et ne pas hésiter à solliciter les enseignants
  • Le travail en petit groupe est très souvent profitable, il ne faut donc pas hésiter à construire un groupe de travail où on se sente bien
  • Obtenir le DAEU demande du travail régulier sur un temps relativement long, il ne faut donc pas se décourager et notamment si les premiers résultats ne sont pas positifs. Avec de l’assiduité en cours et du travail personnel, les résultats progressent forcément
  • Le DAEU est généralement une étape: avoir un projet professionnel construit et réaliste permet souvent de franchir cette étape avec succès
  • Il faut utiliser au maximum les ressources de l’université et notamment la bibliothèque universitaire et le service d’information et d’orientation. Voir l'article...
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