Culture scientifique, technique et industrielle en Bourgogne Franche-Comté
Culture Only Eats Bad Strategy
By John Kroger. Institutional culture is very powerful, of course, and it can prevent actors – boards, administrators, or faculty members – from successfully pushing forward their initiatives. One sees this all the time in higher education. More...
Rinpa, un des plus grands courants picturaux japonais exposé à Paris
Le courant Rinpa de Kyoto, un des mouvements picturaux majeurs du Japon, est exposé actuellement au musée Cernuschi à Paris. Une visite de toute beauté. Plus...
« Illusions » : l’expo qui vous fera douter de vos sens
La nouvelle exposition temporaire du Palais de la découverte plonge ses visiteurs dans le monde fascinant de l’illusion. Jusqu’au 19 août 2019, l’exposition « Illusions » se propose de déstabiliser les sens grâce à une quarantaine d’expérimentations, de jeux et de tests. L’exposition permet d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et des manières dont il peut être leurré. Plus...
Louvre Lens Vallée, la révolution des entrepreneurs culturels en marche
Unique en France, la Louvre Lens Vallée est le premier incubateur d’entreprises dédié à la culture. Une trentaine de jeunes sociétés y sont accompagnées. Elles seront le double l’an prochain quand l’écosystème aura déménagé. Une nouvelle dynamique entrepreneuriale naît dans le bassin minier. Plus...
Film MAUVAISES HERBES de Kheiron : des places sont à gagner par les jeunes !
L’UNML soutient le film de Kheiron, MAUVAISES HERBES, qui sortira le 21 novembre au cinéma. Découvrez comment les jeunes peuvent gagner des places pour le film. Plus...
Un attentat : ça change quoi ? Création artistique et scènes culturelles
Photo : © Haidar Yasa
9h-17h30, Mucem, I2MP, Fort Saint-Jean, Marseille
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
En partenariat avec l’Ambassade de France en Irak, l’équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale des arts), l’Institut français d’Afghanistan (IFA), le Mucem et l’UMR Mondes iranien et indien, UMR 7528 (CNRS).
9h00 - Accueil des participants
9h30 - Mot de bienvenue Jean-François Chougnet (Président du MUCEM) et Yolande Padilla (Chargée de la coopération internationale recherche, enseignement et formation, MUCEM)
9h40 - Introduction Guilda Chahverdi (Curatrice, directrice de l’Institut français d’Afghanistan (IFA) 2010-2013) et Agnès Devictor (Université Paris 1 - FRE Mondes Iranien et indien-HICSA)
Présidente de séance : Caecilia Pieri (Chercheuse associée, Ifpo-Beyrouth)
10h00 - Et si je n’aimais pas le jus de grenade ? L’art, la guerre, et le fantôme d’Edward Saïd en Afghanistan, Aman Mojadidi (Curateur, artiste plasticien).
10h20 - La vie à travers une combinaison anti-bombe à Bagdad, Hussein Adil (Artiste plasticien)
10h40 - Débat
Pause
Président de séance : Pascal Hanse (Conseiller de coopération et d’action culturelle - Directeur de l’Institut français régional du Soudan)
11h30 - Des solutions inattendues, Haris Pasovic (Directeur du East West Centre Sarajevo et directeur artistique de Mittelfest, Cividade, Italie)
11h50 - Extrait du film True Warriors (N. Schenck et Ronja von Wurmb-Seibel, 2017), centré sur l’attentat commis le 11 décembre 2014 sur la scène de l’IFA durant la représentation Battements du cœur, le silence après l’explosion interprété par la compagnie Azdar ; témoignage de Mohammad Qais Hatefi (Chargé des relations publiques de l’IFA de 2011-2015)
12h10 - L’Institut français d’Afghanistan après l’attentat suicide : maintenir des espaces artistiques, culturels et d’échanges malgré les risques sécuritaires (2010-2018), Guilda Chahverdi (Directrice de l’IFA 2010-2013) et Mohammad Mehdi Zafari (Directeur délégué de l’IFA : 2017)
12h30 - Débat
Pause
Présidents de séance : Jean Cristofol (Professeur à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ESAAix, antiAtlas des Frontières, PRISM -AMU-CNRS) et Anna Dezeuze (Professeure d’Histoire de l’art, Bureau des Positions, Beaux Arts de Marseille ESADMM)
14h20 - Créer et enseigner l’art en Afghanistan, Abdul Wahab Mohmand (Artiste plasticien, enseignant à la Faculté des Beaux-arts de Kaboul et consultant pour Fondation culturelle Turquoise Mountain)
14h40 - Faire du théâtre documentaire, entre printemps syrien et migration, Simon Dubois - (Doctorant, IREMAM AMU/CNRS)
15h00 - Débat
Pause
Présidente de séance : Marie-Hélène Poggi (UAPV, Équipe Culture & Communication, Centre Norbert Elias - UMR8562)
15h50 - Le silence des peintres, le bruit des rockers dans l’Algérie des années 90, Nadira Laggoune (Commissaire d’exposition, critique d’art, enseignante-chercheure à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger)
16h10 - L’art et la cité sous tension à Gaza, Marion Slitine (Docteure en anthropologie, enseignante-chercheure /ATER, EHESS)
16h30 - Débat
17h00 - Conclusion Agnès Devictor (Université Paris 1 - FRE Mondes Iranien et indien-HICSA)
3 bonnes raisons d'écrire et de partager sa culture d'entreprise.
Par Stephan Orban. La plupart des dirigeants s’accordent à dire que ce sont les collaborateurs qui rendent leur entreprise unique. D’ailleurs, le recrutement de nouveaux talents crée souvent une dynamique qui accélère les initiatives et incite les collaborateurs à s’impliquer. Plus...
« Les Illettrées » le 11 octobre à Landivisiau
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le film documentaire « Les Illettrées », sera projeté en avant-première ce jeudi 11 octobre 2018, à 20 h 30, aux Studios, à Landivisiau, dans le Finistère, en présence de l’équipe du film comme l'annonce Le Télégramme. Plus...