Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mars 2015

L’excellence universitaire dans les grandes universités : mythe ou réalité ?

Par Florence Nakayiwa. Le projet HERANA (Higher Education Research and Advocacy Network in Africa, réseau de recherche et de promotion de l’enseignement supérieur en Afrique) a évalué les performances de huit grandes universités d’Afrique sous cet éclairage : les universités du Botswana, du Cap, de Dar es-Salaam (Tanzanie), Eduardo Mondlane (Mozambique), du Ghana, Makerere (Ouganda), de l’île Maurice et de Nairobi (Kenya). Voir l'article...
8 mars 2015

L’Afrique a besoin de systèmes d’enseignement supérieur différenciés

Par Nico Cloete. Dans un article de 1993, Manuel Castells soutenait que les universités sont des systèmes sociaux et des institutions engendrées par l’histoire qui essaient de concilier des fonctions en apparence contradictoires. Il décrivait les quatre fonctions de l’université ainsi : produire des valeurs et de la légitimation sociale ; sélectionner les élites dominantes ; former la force de travail ; et produire des connaissances scientifiques et favoriser leur mise en œuvre dans la société. Voir l'article...
8 mars 2015

L’Afrique doit soutenir l’émergence d’universités de recherche

Par Nico Cloete. De plus en plus de responsables politiques et autres grands acteurs socio-économiques internationaux s’accordent à dire que l’université est un facteur de croissance et de développement économiques. L’université joue en effet un rôle important dans la formation d’une force de travail qualifiée et compétente et dans la production de nouvelles connaissances. Voir l'article...
8 mars 2015

Au-delà des intentions, la revitalisation de l’enseignement supérieur passe par la performance

Par Nico Cloete. Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, plusieurs voix influentes ont appelé à la « revitalisation » de l’université africaine, préconisant d’associer l’enseignement supérieur au développement. Ces appels ont débouché dans les années qui ont suivi sur une série d’initiatives de « revitalisation » et l’usage de ce terme persiste encore aujourd’hui, comme en témoigne l’intitulé du prochain Sommet sur l’enseignement supérieur en Afrique : « Revitaliser l’enseignement supérieur pour l’avenir de l’Afrique ». Voir l'article...
8 mars 2015

Better school marks send record numbers to universities

By Gilbert Nganga. Educationists have warned that this will pile pressure on universities that have already strained facilities and a shortfall in lecturers, and worsen the financing crisis facing the Higher Education Loans Board, or HELB. Read more...
8 mars 2015

New initiative to boost African leadership skills

By Michael Gardner. The Global Young Academy, an international society of young scientists, has launched an initiative to support African academics aiming to take leading roles in projects. The Africa Science Leadership Program, or ASLP, will be run by the University of Pretoria in South Africa in partnership with the academy. Read more...
8 mars 2015

Thoughts and Experiences of African University Leaders

By Karen MacGregor. From 2012 to 2014, University World News conducted and published a series of interviews with higher education leaders in seven countries in Sub-Saharan Africa. This week we publish a selection of the interviews in a freely available e-book that carries the title of the article series, “Thoughts and Experiences of African University Leaders”. Read more...
8 mars 2015

Africa needs differentiated higher education systems

By Nico Cloete. In a seminal 1993 article, Manuel Castells argued that universities are social systems and historically produced institutions that attempt to make seemingly contradictory functions compatible. He described the four functions of universities as: producing values and social legitimation, selecting the dominant elites, training the labour force, and generating scientific knowledge and supporting its application in society. Read more...
8 mars 2015

Managing contradictory functions in African flagship universities

By Nico Cloete. The challenge for higher education systems in Africa is not to have universities as societal transformers, or to isolate universities from society into secluded laboratories or the boardrooms of multinational firms, but to develop institutions that are solid and dynamic enough to withstand tensions that will trigger the simultaneous performance of seemingly contradictory functions. Read more...
8 mars 2015

Re-thinking student engagement’s role in African political development

By Thierry M Luescher-Mamashela. Flagship and elite universities especially have played a key role in the selection of elites; in their socialisation and the formation of networks for their social cohesion. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives