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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2013

Bilan de l'accompagnement renforcé des jeunes

Une étude du cabinet Geste montre que l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, prévu par l'ANI du 7 avril 2011, avait un impact positif. 
En 2012, 51 325 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement : 28 505 personnes par Pôle emploi et 22 820 par le réseau des Missions locales. Lire les détails des résultats de l'étudeSuite...

24 décembre 2013

Après la disparition de l’AFIJ, qui va s’occuper de l’accompagnement des jeunes en difficulté à l’Université ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’Association pour Favoriser l’Insertion des Jeunes, AFIJ, a disparu, suite à un rapport défavorable des Inspections générales qui a, malgré une résistance des administrateurs, conduit à une liquidation judiciaire. Pour avoir suivi d’assez près l’évolution de ce dossier ( voir  Inéluctable fin de parcours pour l’AFIJ ?, Le rapport sur l’AFIJ est public, L’AFIJ à l’Assemblée : évolution de la position ou mensonge de la Ministre ?, La fin de l’AFIJ confirmée, L’AFIJ se bat pour ne pas mourir et AFIJ : cette fois cela semble bien fini), nous nous interrogeons aujourd’hui, au delà d’analyses divergentes sur les raisons de cette fin. Suite...

17 décembre 2013

L'accompagnement des demandeurs d'emploi : enseignements des évaluations

Bandeau retour page d'accueilUne étude de la Dares présente les principaux résultats des travaux d'évaluation de l'accompagnement des demandeurs d’emploi, en France et en Europe. 
Quatre aspects sont étudiés :
- les dispositifs d’accompagnement renforcé qui permettent d’aider, de manière relativement intensive, le demandeur dans ses recherches d’emploi
- les contrôles et les sanctions qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi
- le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…)
- le rôle des acteurs de l’accompagnement (conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés).
Cette étude se concentre par ailleurs sur l’impact des différentes modalités d'accompagnement, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.

17 décembre 2013

L'accompagnement des demandeurs d'emploi : enseignements des évaluations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude de la Dares présente les principaux résultats des travaux empiriques d’évaluation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en France et en Europe, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre.
Quatre aspects sont étudiés :
- les dispositifs d’accompagnement renforcé, qui permettent d’aider de manière relativement intensive, le demandeur d’emploi dans ses recherches d’emploi,
- les contrôles et les sanctions, qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi, constituant ainsi la contrepartie du principe d’obligations mutuelles,
- le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…),
- le rôle des acteurs de l’accompagnement, (conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés).
Cette revue de littérature se concentre par ailleurs sur l’impact des différentes modalités d'accompagnement, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.
Consulter l'étude.

17 décembre 2013

Bilan de l'accompagnement renforcé des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude du cabinet Geste montre que l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi, prévu par l'ANI du 7 avril 2011, avait un impact positif.
En 2012, 51 325 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement : 28 505 personnes par Pôle emploi et 22820 par le réseau des Missions locales. Les résultats obtenus en terme d’insertion dans l’emploi durable sont meilleurs que ceux des dispositifs comparables. L'accompagnement semble agir comme un réducteur d'inégalité par rapport au niveau de formation initiale ou au lieu de résidence. Cela peut s’expliquer par une densité plus forte des interactions entre conseillers et demandeurs, notamment en densité d'entretiens individuels et sans doute également d’une population qui avait déjà un projet professionnel bien établi qui rendait l’accompagnement très opérationnel...
Lire les détails des résultats de l'étude. Suite...

15 décembre 2013

L’accompagnement des demandeurs d’emploi : enseignements des évaluations

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDocuments d’études n°178 de décembre 2013 par Gwenn Parent, Olivia Sautory et Rozenn Desplatz (Dares). L’accompagnement des demandeurs d’emploi constitue le cœur des stratégies dites « d’activation » des chômeurs. S’appuyant sur une revue de littérature internationale des expériences menées principalement en France et en Europe, ce document d’études présente les principaux résultats des travaux empiriques d’évaluation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre. Quatre aspects sont étudiés : 
. les dispositifs d’accompagnement renforcé, qui permettent d’aider, de manière relativement intensive, le demandeur d’emploi dans ses recherches d’emploi et visent à l’accompagner vers un retour à l’emploi durable, 
. les contrôles et les sanctions, qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi, constituant ainsi la contrepartie du principe d’obligations mutuelles, et de le sanctionner en cas de manquement à ses obligations, 
. le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…), 
. le rôle des acteurs de l’accompagnement, qu’il s’agisse des conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés en cas d’externalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. 
Cette revue de littérature se concentre par ailleurs sur les évaluations micro-économétriques de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’identifier l’impact de ses différentes modalités, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Les questions de mise en œuvre de ces politiques sont également abordées lorsqu’elles ont fait l’objet de questionnements dans le cadre de ces évaluations. Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.

15 novembre 2013

Education et accompagnement vers l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg

Blog Educpros de Bernard Desclaux. Conclusion de la série d’articles qui développent mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». Apparemment très éloignées des préoccupations de cette journée, mais peut-être pas tant que ça. 
Nécessité d’une préparation « éducative »…
J’ai essayé de montrer combien la tâche du futur étudiant allait vers une grande complexification. Un marché de la sollicitation se développe à grande vitesse. L’éventail des formations possibles explose. Les situations réelles de l’apprentissage se diversifient mais sont également difficilement décryptables. De plus il ne s’agit pas seulement de choisir-construire sa formation, mais aussi de le faire en prévision d’une activité professionnelle visée, possible, probable. Or la relation emploi-formation devient très floue,  une capacité projective-prospectiviste devient nécessaire. D’autres phénomènes sont à identifier. Maryline Baumard dans son article « Diplômés des grandes écoles : la grande évasion »  (LE MONDE du 09.10.2013) en désigne un : l’état forme pour l’étranger. Suite...

4 novembre 2013

“I’m a coach”

http://www.universityaffairs.ca/images/Blog-phd-to-life.jpgBy . A few weeks ago I flew to the U.S. for a vacation with my parents. The customs agent I spoke with at the Toronto airport asked me what I did for a living. For nearly a decade, I would have said, “I’m a PhD student.” This time, I said without hesitation, “I’m a coach!” When he inquired further, I told him I worked with graduate students and PhDs changing careers. Doing a doctorate could be crushing, I said while squeezing my hands together. As a coach I help these incredibly smart, creative, motivated people get un-crushed so they can do better for themselves and for the wider world. I opened my hands and spread my lower arms. He seemed convinced, wished me a nice trip, and sent me on my way. More...

4 novembre 2013

How much do you owe your mentors?

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogCareersCafe.jpgBy . If you’re lucky, you have mentors. They may have come into that role officially – as supervisors or dissertation committee members. They may be personal Yodas you’ve picked up unofficially – that grad student whose unflappability you’d like to cultivate, or the colleague who knows how to make meetings useful. 
The balance of giving and receiving is pretty obviously tilted in mentor-mentee relationships. You get to bask in the sunny rays of your mentor’s time, energy and advice.  So, what do you owe your mentors in return? More...

27 octobre 2013

Accompagnement des mutations économiques par la formation : un accord cadre

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90L'Association des régions de France cosigne avec l’État et les interlocuteurs sociaux un accord-cadre sur l’accompagnement des mutations économiques par la formation.
La signature de cet accord cadre permet de poser les premières bases d’une coordination plus étroite entre les acteurs. Ces nouvelles modalités de co-construction des politiques publiques permettront de prendre en compte dans une approche globale les publics les plus fragiles quel que soit leur statut. Cette coordination vise notamment à améliorer l’insertion professionnelle durable des jeunes et leur accès à un premier niveau de qualification, à faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emplois et à prévenir et accompagner les mutations économiques.
Le partage de diagnostics (comme cela vient d’être le cas dans le programme des 30.000 formations supplémentaires pour faire face aux offres d’emplois non pourvues), la meilleure approche des besoins en compétences des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois à l’échelle des territoires régionaux, la mise en place d’outils de suivi réfléchis conjointement, devraient permettre de mieux articuler les interventions des partenaires sociaux, à travers les appels à projets du FSPP, et celles des Régions.
Cet accord cadre sera décliné par des conventions tripartites signées dans chaque Région
Consultez la page d'actualité sur le site de l'ARF et le document pdf

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