Pour ouvrir son CPF Il faut créer son compte sur moncompteactivite.gouv.fr en se munissant de son numéro de sécurité sociale.
Ce site permet également de prendre connaissance de ses droits, d’inscrire ses droits DIF, de rechercher une formation et de déposer son dossier de formation avec ou sans l’accord de l’employeur.

A noter : Les personnes justifiant d’une activité de salarié avant le 31 décembre 2014 peuvent posséder des heures DIF utilisables pour financer une formation. Ces heures sont à reporter dans le Compte Personnel de Formation. En principe le nombre d’heures DIF devait être communiqué aux salariés par les employeurs (il peut être inscrit  sur une  attestation de droits au DIF remise par l’employeur; un bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; le dernier certificat de travail). L’attestation DIF est demandée lors de la validation du premier dossier de formation.

Les droits acquis au titre du DIF sont désormais pris en compte pour le calcul du plafond du CPF. Cette prise en compte du solde DIF est prévue pour le CPF des salariés et des travailleurs handicapés. Elle ne s'applique pas au CPF des travailleurs faiblement qualifiés.

Le solde DIF devra impérativement être inscrit sur la future application CPF avant le 31 décembre 2020 pour pouvoir être pris en compte. Une fois inscrit, le titulaire conserve ses droits indéfiniment dans la limite du plafond applicable. Plus...