OcapiatLa POE collective, dite POEC, permet à plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT.
En clair, la POEC vise des secteurs en pénurie de salariés. La formation se réalise toujours en anticipation d’embauche. Elle est tournée vers des secteurs déjà identifiés dont on sait qu’ils recrutent. Et elle forme des groupes de demandeurs d’emploi.
Pôle emploi propose à des demandeurs d’emploi de s’inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pôle emploi contribue au recrutement (présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel correspond au projet de formation) auprès de l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats et valide les participations.
Il n’y a pas d’entretien d’embauche à passer chez un employeur avant la formation, puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement, suite à un diagnostic partagé des besoins en recrutement, effectué par les professionnels et partenaires emploi-formation. OCAPIAT finance le volet formation (dans la limite des fonds disponibles). Plus...