OPCO Atlas, Soutenir les compétencesSelon la loi, en matière de formation professionnelle, votre employeur doit assurer l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi de ses salariés. Pour y parvenir, il a la possibilité de mettre en place un plan de développement des compétences (ex-plan de formation), mais cette démarche ne constitue pas une obligation légale pour lui. 
Ce plan recense les activités de formation proposées par votre entreprise en fonction de ses besoins, de vos suggestions et de celles de vos collègues. Il est défini en accord avec vos représentants du personnel. 
Dans ce plan de développement des compétences, on distingue :
  • Les actions de formation obligatoires, c’est-à-dire celles qui conditionnent l’exercice de vos missions en tant que salarié en application soit d’une convention internationale, soit de dispositions légales et réglementaires comme, par exemple, les formations à la sécurité
  • Les actions de formation non obligatoires qui consistent à vous faire gagner des compétences pour évoluer ensuite professionnellement

Bon à savoir
Bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE) et actions de lutte contre l’illettrisme peuvent entrer dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
Plus...