Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 février 2020

OPCO-EP-Est-il obligatoire de réaliser des entretiens professionnels dans l'entreprise ?

Toute entreprise, quel que soit son effectif, doit organiser tous les deux ans (avec possibilité d’adapter la périodicité par accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche) avec chaque salarié un entretien professionnel afin d’échanger avec celui-ci sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
L’entretien professionnel comporte des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience (VAE), à l'activation par le salarié de son CPF, aux abondements DU CPF que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle (CEP).
Un compte-rendu de l’entretien est établi, avec remise d’une copie au salarié.
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel est l’occasion de dresser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. La non réalisation des entretiens professionnels peut, dans les entreprises de 50 salariés et plus, entraîner un abondement « correctif » ainsi qu’une sanction financière pour l’entreprise (voir la rubrique « État des lieux récapitulatifs »).
À noter : un entretien professionnel doit aussi être proposé au retour de certains congés ou absences (congé de maternité ou d’adoption, congé parental, congé de proche aidant, congé sabbatique, arrêt de longue maladie…) et au terme d’un mandat de représentant du personnel titulaire ou d’un mandat syndical. Cet entretien peut avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives