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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2019

GREF Bretagne - Égalité professionnelle femmes-hommes - Constats sur la formation initiale et continue

Huit métiers concentrent les choix d’orientation des femmes
Si, en France comme en Bretagne, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons, elles font des choix d’orientation restreints qui les concentrent sur 8 métiers (1).
Pourquoi ? Famille, école, société, processus d’orientation sont des fabriques sexuées où se diffusent des préjugés sexistes, conscients ou non. Ils engendrent des mécanismes d’auto-sélection et de censure qui conduisent les filles et les garçons à s’orienter vers des métiers dits traditionnellement de leur sexe.
En 10 ans, la mixité des métiers n’a progressé que chez les plus qualifié.e.s, hors informatique et numérique. Moins rémunérateurs, les métiers exercés majoritairement par les femmes les exposent plus souvent au chômage (2,3 et 4).
En Bretagne, l’Onisep a réalisé un dossier sur les choix d’orientation différenciés selon le sexe. La Mission académique pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons est également engagée, tant auprès des scolaires que des professionnel.le.s de l’éducation.

L’inéquitable accès à la formation continue
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les femmes accèdent moins que les hommes à la formation, notamment aux plans de formation et aux périodes de professionnalisation.
Des inégalités existent entre les femmes elles-mêmes, les femmes cadres se formant plus que les ouvrières.

Pourquoi ?

Comment se forment-elles ?
En activant le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation et la VAE, la formation a un rôle à jouer dans l’élargissement des choix professionnels pour la mixité des métiers.
Un accès plus égalitaire des personnes discriminées à l’emploi et à la formation, générerait un gain d’environ 150 milliards d’euros, dont 97 % reposeraient sur les femmes.
La formation des professionnel.le.s est donc primordiale. (2,3 et 5). Plus...

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