Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d’une triple mission : organiser la concertation, coordonner la préparation de la stratégie et suivre sa mise en œuvre.
organiser la concertation avec les principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté avec l’ensemble du gouvernement et des administrations concernées, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnes concernées elles-mêmes
coordonner les travaux de préparation de la stratégie et la rédaction des textes qui organisent sa mise en œuvre
assurer, au cours des années à venir, le suivi de la mise en place de cette stratégie et veiller à l’évaluation de son efficacité
La délégation coordonne la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté : rédaction de textes législatifs et règlementaires, inscription dans les textes financiers annuels, production de supports (cahiers des charges, guides, barèmes indicatifs etc.) en lien avec les administrations concernées.
Elle anime le Conseil scientifique et pilote le fonds d’investissement social qui a vocation à financer des appels à projets sur les thématiques suivantes : développement du jeune enfant, territoires haute qualité éducative, insertion des jeunes et lutte contre le non-recours.
Elle assure le pilotage et le déploiement de la communication ainsi que la création et l’animation d’un espace numérique de travail partagé avec les territoires. Plus...