Logo cap-métiersLes contrats de ville, pilotés à l’échelle intercommunale associent, dans un cadre unique, les actions de cohésion sociale et de renouvellement urbain. Les Régions et les Départements en sont signataires aux côtés de l'Etat et des collectivités locales (commmunes et EPIC).
Ils mobilisent les politiques de droit commun dans le cadre d’un projet de territoire partagé. Leur conclusion à l’échelle des intercommunalités doit permettre "un meilleur examen des situations comparées des territoires, pour identifier les forces et les faiblesses de chacun et envisager une fertilisation croisée entre les territoires les plus fragiles et ceux les plus dynamiques sur le plan économique".
Les contrats de ville ont trois priorités :

  • la cohésion sociale,
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain,
  • le développement de l’activité économique et de l’emploi.
Ils visent une réduction de moitié des écarts de taux d’emploi, en particulier au bénéfice des jeunes. Une présence de Pôle emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire doit être assurée.
La loi de finances pour 2019 a prolongé les contrats de ville jusqu'en 2022 afin de les caler sur la feuille de route arrêtée en 2018. Cette prorogation entraine celle de la géographie prioritaire et des mesures fiscales associées. Ils seront renégociés afin d’intégrer les priorités gouvernementales.
En Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 26 contrats de ville et 81 quartiers prioritaires situés dans 46 communes de la région. 21 quartiers bénéficient d’une Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU). Plus...