Logo cap-métiersEtre visible est essentiel pour un organisme de formation. Les prestataires ont plusieurs moyens pour se faire connaître et pouvoir être sollicités par les acheteurs de formation. En particulier, l'outil Rafael qui leur permet de saisir leurs actions dans la base régionale de l'offre de formation de Nouvelle-Aquitaine.
Présenter ses formations sur Rafael, qu'elles soient financées ou non sur fonds publics :
  • c’est être identifié par les acheteurs de formation qu’il s’agisse de particuliers, d’employeurs ou de financeurs publics et paritaires (Région, Pôle emploi, OPCO, AGEFIPH…).
  • c’est être repéré par les opérateurs et informateurs des publics qui recherchent une formation, en particulier les conseillers en évolution professionnelle (CEP) des salariés et les prescripteurs de formation des demandeurs d’emploi (Pôle emploi, missions locales…).

Les actions saisies sont diffusées sur le site régional Rafael. Elles sont également :

  • transmises aux sites nationaux : portail interrégional des Carif-oref (www.intercariforef.org), site et système de prescription de Pôle emploi, Portail national www.orientation-pour-tous.fr 
  • accessibles sur le site des employeurs de Nouvelle-Aquitaine
  • automatiquement estampillées « CPF » lorsqu’elles sont éligibles. Elles sont ainsi facilement repérables dasn Rafael, mais aussi dans les systèmes d’information du CPF. Attention : seules les formations saisies sur rafael peuvent être estampillées « CPF » aux plans national et régional. 
La bourse régionale de l’alternance et le portail du ministère de l’emploi sont connectés à la base Rafael pour identifier les formations accessibles en contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ces outils s’adressent directement aux employeurs et aux publics intéressés.
Pour saisir gratuitement votre offre en Nouvelle Aquitaine : Créez un compte sur le site de Cap Métiers et suivez la procédure.
Pour vous aider, Cap Métiers vous propose des ateliers d'appropriation.
Par ailleurs, les organismes doivent faire une veille sur les marchés publics ou ceux lancés par des opérateurs  privés (entreprises, Opca, etc.). Une page recense tous les appels à projets en cours. La lettre Atout Compétences permet aussi d'être alerté chaque semaine des marchés repérés par Cap Métiers. Plus...