Logo cap-métiersDépartement jeune, la Vienne bénéficie d'un pôle universitaire performant et de grandes écoles qui contribue à placer la Vienne en 3ième position des départements pour la place occupée par le tertiaire non marchand.
L'agriculture représente 67% du territoire : elle se caractérise notamment par la présence du 2nd cheptel caprin français après celui des Deux-Sèvres, du 3ième ovin et une orientation en céréales (1er rang régional et 3ième national) et oléoprotéagineux.
Le département de la Vienne a connu un important développement des services avec une progression de l’emploi salarié grâce au dynamisme du Parc et de la technopole du Futuroscope.
Poitiers est avant tout une ville qui regroupe des activités tertiaires importantes, mais elle apparaît également avec Châtellerault comme un pôle industriel. En effet les plus grands établissements dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, des composants électriques et électroniques se concentrent sur l’axe Poitiers - Châtellerault.
L'industrie lourde, fabrication/installation/ réparation de machines industrielles (dont moteurs militaires), métallurgie mais surtout équipements automobiles (23% des effectifs régionaux), équipements d'aide à la navigation (fabrication de matériel de transports) - domine avec 5 emplois industriels sur 10.
La Gâtine et le Montmorillonnais concentrent les productions ovines et bovins de viande. Deux zones viticoles, aires d’appellation, se localisent à l’extrême nord-ouest et dans la région de Neuville du Poitou. Plus...