Logo cap-métiersLe plan d'actions Orientation, formation, emploi (voir plus haut) donne une priorité à l’orientation à chaque étape de la vie professionnelle. La Région entend réunir les conditions de choix éclairés pour chacun, assurer pour tous une fluidité des parcours de formation et d’emploi et favoriser les transitions professionnelles.
Le Service public régional de l’orientation (SPRO) s'est organisé, selon des modalités adaptées à la diversité des situations locales : Espaces Métiers (EMA) en Aquitaine, Cité des Métiers et centres associés en Limousin, Espaces Régionaux Orientation (ERO) en Poitou-Charentes. Un nouveau réseau unifié d'espaces régionaux sera mis en place en 2018, avec un cahier des charges unique (plus d'infos). Un SPRO Nouvelle Aquitaine est actuellement en construction.
Une offre de service lisible sera déployée avec l’appui d'un nouveau Carif-Oref et de l’Onisep pour favoriser la découverte et la promotion des métiers. Une plateforme numérique complétera l’offre d’un nouveau réseau de lieux d’accueil partenariaux qui proposera dans les territoires, à tous les publics, un ensemble d’animations et de ressources pour l’orientation et l’emploi.
Les liens entre les entreprises et les acteurs de l’orientation et du CEP seront développés pour améliorer la connaissance des métiers, des secteurs professionnels, des formations et des enjeux économiques.
La Région proposera une ingénierie de projets autour de manifestations, forums locaux et salons. Un dispositif itinérant de découverte exploration/ métiers pourrait sillonner les villages et proposer ce service sur demande.
Le Rectorat et la Région proposeront une bourse de stages et des expérimentations en faveur des jeunes en fin de 2nde, mais aussi des enseignants et chefs d’établissement. Ils favoriseront la lutte contre l’échec scolaire.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) sera renforcé dans les territoires (plus d'infos), grâce en particulier à des actions d’échanges et de professionnalisation entre les opérateurs. Plus...