Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2019

Les formes de la monnaie

Accueil - Vie PubliqueSi les premières monnaies revêtent une forme exclusivement matérielle, une grande partie des échanges se réalisent aujourd'hui de manière dématérialisée, d’une ligne de compte bancaire à une autre, sous forme de monnaie scripturale.
Certains auteurs associent les premières monnaies au système du troc. Avant que les pièces de monnaie ne soient frappées, les échanges se réalisent par l’échange de denrées ou de marchandises entre elles, qui font office de monnaie. Par exemple, un coquillage est échangé contre un poisson. Le terme de monnaie marchandise est alors employé.
Les premières pièces de monnaie métalliques, qualifiées de monnaies à valeur intrinsèque, sont constituées par les espèces frappées avec du métal précieux et dont la valeur est celle du métal qu’elles contiennent. Si la datation des premières monnaies métalliques est imprécise, l’état actuel des découvertes archéologiques semble trouver les premières traces de cette monnaie vers le milieu du premier millénaire avant notre ère. Cette forme de monnaie subsiste actuellement à travers les pièces de collection.
La monnaie à valeur intrinsèque est remplacée par la monnaie divisionnaire, constituée de pièces dont la valeur n’est plus fixée par la quantité de métal qu’elles contiennent mais par la confiance que l’usager donne à la valeur inscrite sur la pièce. C’est le même système qui régit la monnaie fiduciaire, composée des billets de banque.
Les billets et les pièces peuvent aussi êtres dénommés "monnaie manuelle".
La monnaie scripturale fait son apparition avec la création des comptes bancaires. Il s’agit d’une écriture inscrite sur une ligne de compte. La monnaie scripturale peut être transformée en monnaie divisionnaire ou fiduciaire. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives