Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Le rôle incertain des implantations et des formations délocalisées à l’étranger

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Le rôle incertain des implantations et des formations délocalisées à l’étranger
De nombreux établissements d’enseignement supérieur ont développé des stratégies d’internationalisation multiformes, par des délocalisations de campus ou de formations. Cette stratégie permet de renforcer l’internationalisation de leurs cursus et de conforter leur place sur une scène académique qui se mondialise. En parallèle, l’État soutient la création d’établissements franco-internationaux, notamment pour aider le développement de l’enseignement supérieur dans certains pays tout en y associant la présence universitaire française.
Ces différentes initiatives peuvent parfois constituer des alternatives à la mobilité étudiante. Elles pourraient avoir aussi comme objectif de faciliter la mobilité sortante des étudiants français et de contribuer à une mobilité entrante de doctorants, mais leurs effets dans ces domaines restent limités.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 899
Formation Continue du Supérieur
Archives