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Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Le rapprochement des opérateurs

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Le rapprochement des opérateurs
Un rapprochement, voire une fusion entre Campus France et l’agence Erasmus +, qui a déjà fait l’objet de plusieurs réflexions et propositions96, aurait ainsi de nombreux avantages.
Les établissements d’enseignement supérieur, les gouvernements étrangers et la Commission européenne disposeraient d’un interlocuteur unique pour une grande partie de leur activité internationale et du financement de leur mobilité étudiante dans les deux sens.
Un rapprochement faciliterait l’information des étudiants et permettrait d’améliorer la connaissance des financements européens ouverts à certains pays ou régions. Il inciterait fortement les différents partenaires à mener une politique de mobilité sortante en lien avec la mobilité entrante. Les pays étrangers (gouvernements, établissements) cherchent à développer la mobilité à l’international de leurs étudiants et demandent de plus en plus à recevoir des étudiants venus des pays d’accueil. Le programme Erasmus + développe des aides à la mobilité internationale (hors Europe) qui peuvent favoriser des accords d’échange. Il favoriserait le développement de la mobilité sortante.
Campus France a des liens privilégiés avec les Espaces Campus France gérés par les ambassades dans 120 pays à l’étranger et pourrait très bien avoir pour mission complémentaire de contribuer à faciliter les projets des étudiants nationaux, en particulier la connaissance des filières de formation du pays concerné. Son réseau de délégations régionales en France pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux à leur arrivée pourrait être orienté dans le même sens. Un rapprochement augmenterait la visibilité de l’enseignement supérieur français à l’international, en permettant une meilleure articulation entre les bourses Erasmus + et les actions de promotion dans le monde de Campus France et des établissements.
Une telle réforme provoque des réticences en particulier du GIP Erasmus +, notamment car cet organisme est aussi en charge des aides européennes à la mobilité pour d’autres catégories de la population. Elle pourrait cependant très bien se réaliser en respectant certaines particularités de chaque opérateur. Elle pourrait le cas échéant déboucher sur la création d’un opérateur unique pour la mobilité de l’enseignement supérieur, voire plus généralement pour la mobilité internationale des jeunes. Plutôt que le cloisonnement actuel avec une tutelle principale du MEAE sur Campus France et un rôle privilégié du MESRI pour l’agence Erasmus +, elle supposerait une double tutelle des deux ministères sur l’organisme regroupé, ce qui pourrait améliorer les synergies.
Télécharger le rapport. Plus...

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