Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Les améliorations possibles du dispositif e) L’affectation des crédits

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Les améliorations possibles du dispositif
e) L’affectation des crédits
Le nombre de demandes des étudiants pour des bourses de mobilité Erasmus +, 58 92493 en 2017 et en accroissement de 9 % par rapport à 2016, est nettement supérieur au nombre de bourses accordées (43 745). La proportion de demandes non satisfaites porte davantage sur les bourses de stages (respectivement 30 % des attributions et 40 % des demandes) que sur celles portant sur des études. Le volume de crédits disponibles ne sera pas de toute façon en mesure de répondre à la demande.
Il est donc souhaitable que le programme Erasmus + 2020-2027 mette en oeuvre, en accord avec les autorités européennes, des priorités pour améliorer l’efficience des dépenses.
L’objectif pourrait être de mieux les concentrer sur les étudiants et les établissements les plus éloignés d’une logique de mobilité internationale. Il existe un effet établissement non négligeable, qui n’est pas aujourd’hui pris en compte. Cette perspective ne peut s’envisager qu’en ne créant pas de différences de traitement incompatibles avec le principe de l'égalité d'accès au programme, et donc fondée sur des critères objectifs de différence de situation.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives