Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Un système de bourses dispersé et insuffisamment ciblé

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Un système de bourses dispersé et insuffisamment ciblé
Les étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre de leurs études peuvent recourir à plusieurs dispositifs d’aide : les bourses Erasmus + ; l’aide à la mobilité internationale (AMI)87 ; les bourses d’une région, d’une entreprise, d’un État étranger ou du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.
L’ensemble des bourses versées aux étudiants en mobilité internationale est cumulable. Les bourses sont accordées pour près de la moitié par l’UE via le dispositif Erasmus +, pour un quart par l’État français et un quart par les régions. Les aides directes des établissements sont pour le moment très faibles. Selon le sondage Campus France, 41 % des étudiants nationaux en mobilité internationale ont bénéficié d’une ou de plusieurs aides publiques pour financer leur séjour.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives