Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - De fortes différences b) Pour l’ensemble des mobilités en échange (y compris Erasmus +)

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
De fortes différences entre les universités, les écoles et les lycées
b) Pour l’ensemble des mobilités en échange (y compris Erasmus +)

Les sortants en échange à l’université représentent en moyenne 2,5 % de l’effectif total des étudiants (2 % en 2010)81. Ce chiffre82est de 9 % pour les écoles de commerce et 12 % pour les écoles d’ingénieur, ce qui montre l’écart entre les universités et les écoles en matière de mobilité étudiante. Pour les étudiants en échange, la part de ceux bénéficient d’Erasmus + est à l’université légèrement supérieure à 60 %, stable depuis 2010.
Elle s’élève à un peu moins de 50 % en moyenne pour les écoles d’ingénieur et de 40 % pour les écoles de management. Par région géographique, les sortants en échange vont en majorité dans l’Union européenne. Les étudiants en école de management ont une destination géographique plus diversifiée, avec une part nettement plus grande allant vers l’Asie et dans une moindre mesure vers l’Amérique (nord et sud).
Plus généralement encore, le sondage Campus France montre que 75 % des étudiants à l’université n’effectuent aucune mobilité internationale, contre 20 % pour les étudiants en école d’ingénieur ou de management.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives