Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - L’intérêt de la mobilité sortante

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
L’intérêt de la mobilité sortante
Sur l’employabilité, la dernière étude systématique publiée, celle du Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ) dans le cadre de son enquête Génération66 donne certes des résultats inégaux : les séjours à l’étranger augmenteraient de cinq points de pourcentage la probabilité d’occuper un emploi de cadre ; les longs séjours ou les échanges scolaires ou universitaires diplômants ou certifiants ont un effet net positif sur le niveau de rémunération ; ils augmentent significativement les chances de connaître une expérience professionnelle à l’étranger durant les trois premières années de vie active. Toutefois, les caractéristiques individuelles pèsent bien davantage sur l’insertion que le séjour effectué.
Plusieurs autres études, plus ponctuelles67, montrent clairement que l’insertion professionnelle est favorisée par une mobilité à l’étranger, du fait des nouvelles compétences acquises par les étudiants, qu’il s’agisse de périodes académiques (semestres d’études) ou de périodes professionnelles (stages en entreprises). La mobilité internationale comporte également de fortes et nombreuses conséquences positives pour les employeurs.
Plusieurs études internationales68 montrent que les entreprises, pour être compétitives, doivent s’intéresser aux compétences internationales dans leur processus de recrutement, particulièrement développées lors d’une expérience de mobilité. Il est vrai cependant que le développement de la mobilité sortante peut dans certaines filières très sélectives (ex : médecine) être simplement le fruit d’une stratégie de contournement poussant à suivre à l’étranger des études à la suite d’un échec dans l’enseignement supérieur français.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives