Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Une mobilité sortante à mieux encadrer et promouvoir

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Une mobilité sortante à mieux encadrer et promouvoir
Les effets positifs de la mobilité internationale des étudiants font l’objet d’un consensus : notamment, outre l’acquisition de savoirs académiques, le développement de la confiance en soi, de l’autonomie, de la prise d’initiative, de compétences interculturelles et linguistiques.
Elle est considérée comme un atout voire pour certaines fonctions comme un impératif au moment d’entrer sur le marché du travail. Au-delà de l’objectif fixé par le Président de la République (cf. supra), la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit que soit élaborée, puis révisée tous les 5 ans, une Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES). Cette stratégie est censée définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des dix prochaines années et présenter les moyens de les atteindre.
Dans celle présentée en septembre 2015, l’axe stratégique n° 2 « développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur » fixe notamment l’objectif de doubler la mobilité sortante d’ici 2025, notamment pour les étudiants d’origine modeste, en créant à leur attention une bourse de mobilité spécifique. Ces objectifs n’ont pas été repris dans un texte législatif ou règlementaire.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives