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Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - L’importance des doctorants

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
L’importance des doctorants
La part d’étudiants internationaux présents en université augmente avec le niveau du cursus, et les taux par niveau sont stables depuis 2009/1047. Alors que les étudiants internationaux ne représentent que 11,6 % des étudiants en licence, ils atteignent 41,2% des étudiants en doctorat48. Il est à noter que 92 % doctorants internationaux en France ne disposent pas d’un baccalauréat français, et viennent spécifiquement en France pour s’initier à la recherche. À l’échelle internationale, la France est le 6ème pays d’accueil de doctorants internationaux. Ils sont en provenance d’Afrique (33 %), d’Asie (31 %) et d’Europe (20 %). Ces résultats sont d’autant plus notables que le doctorat est moins valorisé en France par rapport à plusieurs de nos partenaires.
L’accueil des chercheurs internationaux, dont les doctorants, a été simplifié en 2016 avec la création de la carte pluriannuelle « passeport talent » par la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des internationaux en France. La présence de doctorants internationaux constitue un apport pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le nombre de doctorants étrangers non bacheliers français est certes en baisse49, mais dans le même temps le nombre total de doctorants dans les universités françaises a baissé de 10 % depuis 2010-2011 (et de 13 % sur dix ans).
Cette diminution est liée essentiellement à la mise en place de conditions plus strictes de suivi du doctorat par les enseignants et à la limitation de sa durée, ce qui a entraîné une baisse globale des premières inscriptions depuis 2009. Par ailleurs, le recours à des doctorants se réalise de plus en plus dans le cadre de contrats de travail, et est donc conditionné par les financements disponibles.
Des écarts importants existent cependant entre les universités. Paris 13 présente un taux stable depuis 2009-2010, avec 59 à 60 % de doctorants internationaux sur un total de 571, alors que les universités de Bourgogne et de Nantes sont passées respectivement de 32 % à 27 % et de 39 % à 32 %. À l’inverse, Paris 6 a enregistré une légère hausse, de 30,8 % en 2009-2010 à 33,3 % en 2017-2018, sur un total de 2 762 doctorants.
Dans la dernière étude menée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur qui porte sur la promotion 2013-2014, les doctorants sont accueillis principalement en sciences et en STAPS, avec un taux de 45 %, alors que 34 % d’entre eux sont inscrits en lettres, langues et sciences humaines, 20 % en droit, économie et AES et seulement 2 % en filière santé50. Les principaux pays d’origine des doctorants internationaux en France sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.
Des difficultés subsistent. Certains doctorants bénéficiaires de bourses de leur pays d’origine ou du MEAE sont par exemple considérés par l’URSSAF comme bénéficiant d’un contrat de travail de l’établissement d’accueil. En 2015, l’INRIA a subi un redressement de cet organisme car celui-ci a considéré que le versement de bourses par Campus France à des doctorants internationaux poursuivant leurs travaux à l’INRIA entre 2011 et 2013 aurait dû faire l’objet de cotisations sociales. Le programme de bourses avec la Chine est particulièrement affecté par ce problème, alors que ce pays est le premier pourvoyeur de doctorants internationaux en France. Sur ce sujet, le ministère indique avoir engagé une réflexion sur les mesures qui pourraient être prises.
La baisse, dans les années récentes, du nombre des doctorants internationaux dans les laboratoires français justifie qu’une enquête spécifique permette d’en identifier les causes, de clarifier leur lien juridique au laboratoire en cas de financements pluriels, et de définir les moyens de lever les freins économiques et sociaux à leur venue en France.
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