Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - Les critères de sélection des établissements

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
Les critères de sélection des établissements
Hors parcours de formation antérieur et niveau de diplôme, les établissements exigent un niveau de langue minimal pour leurs formations. Près de la moitié des établissements demandent un niveau de français de niveau B2 minimum, avec un taux plus faible en écoles d’ingénieurs qui acceptent plus de niveaux B145. En outre, 23 % des universités imposent un niveau encore plus élevé (C1) dans certains cursus, comme le droit ou à partir du master. Les SCAC se conforment au niveau attendu dans les établissements.
Pour les cursus d’études en anglais, l’application d’un niveau minimum à acquérir devrait être imposé, en tous cas à la fin de la première année d’études en France. Lorsque l’étudiant vient en programme d’échange Erasmus +, 44 % des établissements procèdent à une sélection supplémentaire concernant le niveau académique (38 %), le niveau d’études (35 %) ou encore les prérequis permettant de suivre le cursus choisi (23 %46). Plusieurs de ces établissements, comme Grenoble INP ou Sup Agro Montpellier, peuvent réorienter le parcours d’enseignement de l’étudiant si cela leur paraît nécessaire. Mais 56 % des établissements ne font pas d’efforts comparables, ce qui est regrettable.
Dans l’intérêt des étudiants eux-mêmes, les établissements doivent améliorer leurs méthodes de sélection. Au-delà des prérequis affichés, la définition des critères académiques de choix par les établissements et leur utilisation systématique par les espaces Campus France est nécessaire. En programme d’échange, la proportion de vérification des choix opérés par les partenaires paraît trop faible. Les établissements français devraient davantage s’assurer de la qualité et de l’adaptation du profil des étudiants à la formation proposée.
La poursuite des objectifs quantitatifs désormais assignés au système universitaire ne doit pas conduire à une ouverture irraisonnée mais au contraire s’appuyer sur un système d’orientation juste et adapté. Dans certaines filières ou établissements, le critère académique est le premier à prendre en compte. En tous cas, les candidats doivent être retenus dans le but de leur offrir toutes les chances de réussite.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives