Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - Les entrants en première année de l’enseignement supérieur : provenance et devenir un an après

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2017, les bacheliers généraux, technologiques et professionnels représentent respectivement 63 %, 19 % et 12 % des entrants en première année de l’enseignement supérieur (1). Les bénéficiaires d’une dispense du baccalauréat représentent 6 % des entrants. La part de bacheliers généraux est particulièrement élevée parmi les entrants en santé (92 %), en CPGE (94 %) et en écoles d’ingénieurs.
Les bacheliers technologiques sont surreprésentés dans les filières courtes DUT (30 %) et STS (40 %). Près deux tiers de ces entrants en 2017-2018 poursuivent dans la même filière l’année suivante, qu’il s’agisse d’un redoublement en première année ou d’un passage en deuxième année (2). Un entrant sur dix se réoriente vers une autre filière, tandis que plus de deux étudiants sur dix interrompent vraisemblablement leurs études en France de manière provisoire ou définitive (une faible part pouvant poursuivre à l’étranger ou dans les filières non étudiées, voir « Précisions »).
Les étudiants en DUT se trouvent dans une situation plus favorable, avec un taux de poursuite élevé (83 %) et un taux de réorientation et de sortie faible (respectivement 8 % et 9 %). Ceux de la filière STS sont dans la situation inverse, avec un taux de poursuite plus faible (60 %) et un taux de sortie plus élevé (38 %). Ces résultats sont en partie liés à la part élevée de bacheliers professionnels qui s’inscrivent dans cette filière (35 %) qui sont moins nombreux à poursuivre.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives