Les formes d’autisme sont nombreuses et s’expriment différemment selon les individus, mais deux grands types de signes communs sont toutefois identifiés :
Une particularité ou déficit de la communication : peu ou pas du tout de langage, langage incohérent, répétition inadaptée des derniers mots entendus ou de morceaux de phrases (écholalies), communication non-verbale absente ou inadaptée, difficulté à exprimer ses émotions, non-compréhension de l’implicite et second degré… ainsi que des particularités dans les interactions sociales, telles que la non-adaptation des regards, la difficulté à respecter des tours de paroles, l’incapacité à se mettre à la place de l’autre, à partager un intérêt, l’hyper-perception, le sens du détail…
Une présence de comportements répétitifs : répétition involontaire et rythmique des mêmes mots, gestes ou rituels, actions répétitives (stéréotypies), obsessions ou passions obsessionnelles, routine, focalisation sur un sujet et perturbation provoquée par l’imprévu…
Une particularité ou déficit de la communication : peu ou pas du tout de langage, langage incohérent, répétition inadaptée des derniers mots entendus ou de morceaux de phrases (écholalies), communication non-verbale absente ou inadaptée, difficulté à exprimer ses émotions, non-compréhension de l’implicite et second degré… ainsi que des particularités dans les interactions sociales, telles que la non-adaptation des regards, la difficulté à respecter des tours de paroles, l’incapacité à se mettre à la place de l’autre, à partager un intérêt, l’hyper-perception, le sens du détail…
Une présence de comportements répétitifs : répétition involontaire et rythmique des mêmes mots, gestes ou rituels, actions répétitives (stéréotypies), obsessions ou passions obsessionnelles, routine, focalisation sur un sujet et perturbation provoquée par l’imprévu…
Les signes d’alerte de l’autisme chez l’enfant
Ne cherche pas l’objet qu’on vient de cacher ou ne réagit pas à son prénom à 12 mois ;
Ne montre pas avec le doigt à l’adulte ce qui l’intéresse à 18 mois ;
Ne sait pas dire spontanément plus de 10 mots à 24 mois ;
Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge. Plus...
Ne cherche pas l’objet qu’on vient de cacher ou ne réagit pas à son prénom à 12 mois ;
Ne montre pas avec le doigt à l’adulte ce qui l’intéresse à 18 mois ;
Ne sait pas dire spontanément plus de 10 mots à 24 mois ;
Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge. Plus...