Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels de santé - Avant la consultation

Lors de la prise de rendez-vous, il est préférable de prévoir une plage horaire suffisante.
L’attente étant souvent difficile à supporter pour un patient autiste, il convient de prendre en compte cette donnée pour la prise de rendez-vous, et dans le respect de l’horaire du rendez-vous prescrit. Si cela s’avérait impossible, il ne faut pas hésiter à prévenir le patient du temps qu’il lui reste à attendre, car il a besoin de repères temporel.
Si cela est possible, il peut être bénéfique d’aménager l’environnement sensoriel de la salle de consultation et de soins (par exemple, baisser l’intensité de la lumière des néons, atténuer les fonds sonores éventuels ; les bruits des machines inutiles en les éteignant, stopper la musique, débrancher le téléphone pour ne pas qu’il sonne pendant la consultation, etc…).
Le premier rendez-vous ne permettra pas forcément de réaliser l’intégralité des soins. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous ultérieurement.
Avant la consultation, il est recommandé de prévoir une discussion avec le patient et avec son accompagnant, pour recueillir le plus d’informations possibles sur lui, et sur la façon dont la consultation peut se dérouler au mieux. Il vous sera très utile de vous renseigner sur la façon dont se sont passées les consultations précédentes, ce qui a pu constituer une difficulté pour le patient, et quelles sont ses craintes.
Cela permettra également de mesurer sa capacité de compréhension, et son mode de communication (images, pictogrammes, photos). Il est bon d’établir ensemble un code de communication pour permettre au patient d’exprimer son degré de douleur ou de peur. Ainsi, il verra aussi que vous êtes à l’écoute et en sera rassuré.
Il peut être utile que le patient découvre les lieux, se familiarise avec les instruments médicaux, ou aux gestes pratiqués en consultation.
Le port de la blouse peut être impressionnant les premières fois, ou faire peur en cas de mauvais souvenir. Tout comme le contact des mains ou d’un instrument froid avec le corps du patient, qui peut réagir de manière inhabituelle.
Pour faciliter l’examen, il peut être judicieux de s’installer à tout endroit où votre patient se sentira à son aise : par terre, avec l’enfant sur les genoux de ses parents…
Les parents ou les proches du patient peuvent aider à identifier le comportement adapté à adopter (mise à hauteur équivalente, visage pas trop proche, respect de l’espace personnel plus important pour le patient autiste…). Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives