Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mars 2019

Réaction de Frédérique Vidal et de Franck Riester à la perturbation de la pièce de théâtre Les Suppliantes en Sorbonne

ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Franck Riester, ministre de la Culture, ont appris avec stupéfaction que Les Suppliantes, pièce d’Eschyle mise en scène par Philippe Brunet, directeur de la compagnie de théâtre antique Démodocos, n’avait pu être jouée en Sorbonne lundi 25 mars.
Un petit groupe d’individus hostiles, affirmant lutter contre le supposé "racialisme" de la mise en scène, ont en effet physiquement empêché les comédiens d’entrer pour se préparer, tandis que le public lui-même était tenu dehors.
Comme le rappelle la présidence de l’Université, cette pièce met en scène les Grecs Argiens et les Danaïdes, filles de Danaos venues d’Egypte, interprétés, fidèlement aux pratiques théâtrales antiques, respectivement par des actrices et acteurs portant des masques blancs et des masques noirs tels que d’usage à l’époque.
Les ministres condamnent fermement cette atteinte sans précédent à la liberté d’expression et de création dans l’espace universitaire, qui est contraire à toutes les valeurs académiques et aux principes républicains. Ils soulignent également que les accusations portées à l’encontre de cette pièce par ce groupe de perturbateurs sont incompréhensibles : Les Suppliantes est une œuvre qui porte en son cœur la notion de dépassement des conflits. En ayant empêché cette pièce d’être jouée au nom d’une idéologie militante, ces perturbateurs font le jeu de la discrimination et de  l’exclusion qu’ils prétendent combattre. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives