Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mars 2019

Hcéres - Département d’évaluation des établissements - À propos du comité d’experts

hceres.frLe comité inclut entre 4 et 10 experts selon la taille et la complexité de l’établissement. Ceux-ci sont désignés par le Hcéres, sur la base de propositions, le cas échéant, émanant de l’équipe de direction de l’établissement, qui aura été sollicitée à ce sujet. La présidence du comité est confiée à un(e) expert(e) ayant une expérience de la gouvernance d’établissements, ainsi qu’une bonne connaissance du système français de l’ESR lorsqu’une personnalité étrangère est sollicitée.
Des profils type sont attendus dans un comité d’experts, leur équilibre final s’adaptant toutefois aux spécificités des missions de chaque établissement, ainsi qu’aux attentes exprimées par les équipes de direction vis-à-vis de l’évaluation. Les principaux profils sont les suivants :

  • experts académiques (des personnalités assurant ou ayant assuré des fonctions de vice-présidence dans leur établissement sont privilégiées),  
  • experts en lien avec le monde socio-économique et/ou culturel, expert en matière de politique qualité, expert en matière de relations internationales,  
  • expert étudiant (avec des responsabilités locales ou nationales de préférence), experts administratifs.

Un équilibre entre hommes et femmes est recherché, un équilibre fonctionnel entre experts ayant déjà travaillé pour le Hcéres et experts novices également.
Le comité d’experts doit être validé par l’établissement évalué  pour prévenir tout lien d’intérêt. Le comité d’experts effectue un important travail de préparation à la visite, en s’appropriant divers documents fournis par l’établissement et par le Hcéres. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives