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Formation Continue du Supérieur
20 février 2019

Créer son réseau professionnel - Le réseau 2.0

Créez votre compte professionnel :
Créez un compte LinkedIn ou Viadeo. Il faut y inscrire des informations les plus claires et détaillées possibles, pour pouvoir susciter un maximum de rencontres et d’échanges utiles. Présentez votre parcours, vos centres d’intérêt, vos diplômes, vos compétences, les entreprises dans lesquelles vous avez effectué un stage ou travaillé, ou celle dans laquelle vous travaillez actuellement. Indiquez éventuellement vos comptes twitter ou Facebook s’ils ne contiennent pas trop d’informations personnelles (évitez d’orienter vos contacts vers vos photos de vacances ...) et si vous vous en servez à titre professionnel.
Ce compte en ligne sera un peu votre « vitrine » donc prenez le temps de bien faire les choses, mettez une photographie où vous êtes à votre avantage, une photo sérieuse (pas une photo de soirée ou de vacances !). N’oubliez pas qu’il s’agit de réseaux professionnels. Il faut toujours garder à l’esprit que de futurs employeurs ou de futurs clients peuvent consulter votre profil.

Entrez en contact :
Dans un second temps, recherchez vos connaissances utiles, les responsables des sociétés avec lesquelles vous souhaiteriez travailler et invitez les dans votre réseau. Pour ne pas vous disperser et être efficace, veillez à privilégier les personnes qui ont un lien avec votre activité professionnelle.
Très rapidement, il vous sera proposé de nouveaux profils, toujours en lien avec votre secteur d’activité. Il faut alors faire en sorte d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez par exemple partager un de leurs posts, publier sur leur compte un commentaire. Vous pouvez aussi les féliciter pour un nouvel emploi, une nouvelle mission ou même leur adresser vos vœux pour la nouvelle année et leur souhaiter un bon anniversaire. Mais dans tous les cas, il faut veiller à employer le bon ton. On ne s’adresse pas de la même manière à un cadre d’une société qui nous intéresse, qu’à un ami de promotion ou un membre de sa famille.

Publiez et échangez :
Sur votre propre compte, n’hésitez pas à publier des articles, donner votre avis sur l’actualité, partager une expertise dans votre domaine, autant d’informations qui pourraient intéresser de futurs membres de votre réseau et attirer leur attention.
Toujours en ligne, il existe peut-être des forums de discussion spécialisés dans votre domaine. Participez, échangez et faites ainsi connaissance avec les autres membres du forum.
Pour se faire connaître, il est aussi possible de créer un blog ou une page Facebook dédié à votre activité. Vous pourrez y publier des articles, donner des conseils, commenter l’actualité du secteur. Mais pour qu’il soit suivi par le plus grand nombre, il doit être régulièrement actualisé. Plus...

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