Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 décembre 2018

Qui est Irène Joliot-Curie ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frNée à Paris 1897, Irène Joliot-Curie obtient le baccalauréat en 1918, puis devient l'assistante de sa mère, Marie Curie, à L'institut l'Institut du Radium à Paris. C'est à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, physicien et chimiste, qu'elle épouse en 1926. 
Le couple Joliot-Curie se spécialise en physique nucléaire. En 1935, ils reçoivent le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Leurs recherches sur l'action des neutrons sur les éléments lourds sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.
En 1936, Irène Joliot-Curie est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d'Etat à la recherche scientifique : elle fait ainsi partie du groupe des trois premières femmes à siéger dans un gouvernement français. Elle participe aussi à la création du Commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. 
En 1937, elle devient maître de conférence, en remplacement de son mari nommé au Collège de France, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de Paris. 
En 1939 elle reçoit le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur.
En 1946, elle devient directrice de l'Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. 
Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives