24 décembre 2018

Gastronomie

Campus France logoC'est au cours du XVIe siècle, sous la plume de François Rabelais, que le géant Gargantua est né, personnage truculent et glouton, aussi fameux pour son oisiveté que pour sa capacité à faire « bonne chère », expression désignant aussi bien l’art d’accueillir des convives que de leur préparer un repas. La cuisine française est ainsi une pratique à la fois historique et une tradition, celle du « bien manger » pour lequel la gastronomie est en France un véritable "trésor national".
Dès le Moyen-Âge, des grands cuisiniers français ont façonné le paysage culinaire hexagonal : Taillevent et Sidoine Benoît font partie des pères de la gastronomie française. À la fin du XVIIIe siècle, Antoine Parmentier, Alexandre Dumas (père), Antoine Beauvilliers inventeur du Restaurant et auteur de L’Art du Cuisinier (1814), Auguste Escoffier et Joseph Favre, auteur dans les années 1880 du Dictionnaire universel de la cuisine et fondateur de l’Académie culinaire de France, ont poursuivi la construction de la réputation gastronomique française. L’élite du monde culinaire est présente à l’Académie Culinaire de France, créée en 1883 par Joseph Favre, et qui est la plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Pâtisserie du monde.
La restauration en France est divisée en quatre grands types. La restauration gastronomique est le secteur d’excellence. Elle vise à proposer à ses clients des plats de qualité, des vins originaux, un accueil attentif et un service soigné dans un cadre agréable. La restauration thématique se concentre sur une dimension particulière, identitaire ou culturelle, de la gastronomie, promue par des enseignes. La restauration rapide propose des repas à consommer sur place ou à emporter, servis dans des conditionnements jetables (friteries, hamburgers, pizzas, sandwicheries, viennoiseries…). La restauration collective est surtout présente dans les trois secteurs de l’enseignement (restauration scolaire et universitaire), de la santé et du social (restauration hospitalière, maisons de retraite, établissements pénitentiaires) et du travail (restauration d’entreprises et d’administrations). Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]