21 novembre 2018

Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité

https://formations.univ-amu.fr/images/logo-light.pngL’objectif du parcours Management des Associations 1905 – Laïcité est de former des responsables d’associations Loi du 9 décembre 1905 (séparation des Églises et de l'État) dans le cadre de la laïcité telle qu’elle s’est développée en France. Il fournit au marché du travail des professionnels chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion des associations Loi 1905, ainsi que des associations connexes en milieu hospitalier et carcéral ou en centre social, dans le respect de la réglementation légale, conventionnelle et fiscale.

Liens avec le monde socio-économique :
Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroulera une fois par an et réunira l’ensemble de l’équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants.
Dès à présent, la formation s’est assurée pour les stages et les contrats de professionnalisation de l’appui d’une vingtaine d’associations 1905 dans un panel varié : catholiques, musulmanes, orthodoxes, arméniennes, juives, bouddhistes, assyriennes, baha’is, etc

Formation et recherche

La licence professionnelle bénéficie de l’intervention de nombreux enseignants chercheurs et chercheurs des laboratoires IrAsia (UMR 7306), Iremam (UMR 7310) et Tdmam-Cpaf (UMR 7297)
L’unité mixte de recherche IrAsia regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Le Centre Paul-Albert Février mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques. Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d’hébreu, de copte, de sanskrit, d’arabe et d’arménien : universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire.

Internationalisation des formations

Des offres de stage ou d’emplois à l’étranger seront transmises aux étudiants via les réseaux des responsables de la formation et via les laboratoires de recherches d’appui : IREMAM, IrAsia et Tdmam.

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Pré-requis recommandés

Le parcours accueille principalement des étudiants de L2 générales : langues, histoire, sociologie, de DUT GEA ou GACO, de BTS AG. Le parcours est prévu pour s’ouvrir largement à la VAE des professionnels déjà en poste. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]