Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2018

Défi métiers - Orientation - Dossiers

Dynamique et innovant, le territoire francilien offre de nombreuses opportunités de création et de reprise d'entreprise. Présentation des dispositifs d'aide et d'accompagnement mobilisables.
En Ile-de-France, le point d'entrée pour un candidat à la VAE est l'antenne VAE. Offrant un service neutre et gratuit à tout actif, l'antenne VAE permet d'obtenir les informations nécessaires avant de faire un parcours de VAE.
La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
La politique régionale francilienne de la formation professionnelle s’emploie à relever quatre grands défis pour garantir la qualité des ressources humaines dans une démarche de compétitivité économique et d’enjeux sociaux.
La loi garantit un traitement égal à tous les travailleurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Afin de compenser leur handicap, les travailleurs handicapés bénéficient néanmoins de dispositifs d’accompagnement spécifiques.
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une procédure qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification professionnelle sur la base de l’expérience, sans nécessairement passer par une phase de formation.
Créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif.
Au fil du temps, la branche du travail temporaire a mis en place de nombreux outils pour sécuriser les parcours professionnels des intérimaires.
Le PRQC est l’un des principaux dispositifs de formation financé par la Région Ile-de-France. Il vise à favoriser le développement des compétences des demandeurs d’emploi pour une insertion durable sur des métiers porteurs.
Cnefop, Crefop, Copanef et Coparef : la loi du 5 mars 2014 a créé de nouvelles instances afin de mieux coordonner les politiques d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. Revue de détail.
La VAE apporte des bénéfices partagés à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Démarche volontaire, elle peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié, ou être proposée et portée par l’employeur, dans le cadre de sa politique de ressources humaines.
Baptisée CléA par le Copanef, la certification interbranche visant l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » devrait favoriser l'accès à la formation et l'insertion dans le monde du travail.
Septembre 2016 - La formation linguistique des primo-arrivants en Ile-de-France
Première région française d'accueil des personnes immigrées, l'Ile-de-France est caractérisée par une offre linguistique très riche pour l'apprentissage du français, portée par des acteurs diversifiés.
Mai 2016 - La politique régionale de formation professionnelle
La loi du 5 mars 2014, achevant le processus de décentralisation entamé il y a une vingtaine d'années, renforce le rôle des Conseils régionaux en matière de pilotage des politiques de formation et d'orientation professionnelles.
Janvier 2016 - Formation des personnes handicapées : la politique de la Région Ile-de-France
La Région Ile-de-France se mobilise en faveur de l'égalité d'accès des personnes en situation de handicap à la qualification et à l'apprentissage. La loi du 5 mars 2014 renforce ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle.
Décembre 2015 - Transition écologique en Ile-de-France
La Transition écologique est porteuse de développement économique. Les besoins d’évolution des compétences et de formation induites guideront la construction du plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelles.
Septembre 2015 - OCER : définition et méthodologie d’élaboration des préconisations par diplôme
Elaborées par la Région et l’Etat avec l’appui de Défi métiers, les préconisations par diplômes des Orientations conjointes Etat-région (OCER) visent à adapter l’offre de formation professionnelle initiale en Ile-de-France.
Mai 2015 - Le parrainage : un outil efficace pour l'insertion professionnelle
Le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. En Ile-de-France, de nombreuses structures participent au déploiement de ce dispositif. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives