Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2018

Agefma - Décrochage scolaire

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLe décrochage scolaire est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.
On parle ainsi d’élève sortant sans diplôme du système scolaire, de sortie précoce de formation initiale, d’élève décrocheur, de jeune sans qualification…
Chaque année,1 500 jeunes martiniquais âgés de 16 à 25 ans sont concernés
Depuis la première année de repérage de ces jeunes, ce chiffre évolue à la baisse mais est encore trop élevé pour notre territoire.

>Au sens législatif, la loi française (décret n°2010-1781 du 31/12/10) fixe le niveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre soit le baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications. Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est donc décrocheur.

> Au sens statistique : La première mesure correspond aux « sortants sans diplômes », c’est-à-dire aux sortants de formation initiale sans aucun diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges, sortant du système éducatif à partir de 16 ans (fin de la scolarité obligatoire). La seconde approche correspond aux «sortants précoces », c’est-à-dire aux jeunes sans qualification de 18 à 24 ans et qui ne sont pas en formation, quelque soit le type de formation. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives