FCULa VAE mise en place par la loi de modernisation sociale de janvier 2002 est aussi intégrée au code du Travail et depuis août 2013 au code de l’Education. C’est un droit pour les usagers auquel nos établissements se doivent d’apporter une réponse concernant tous leurs diplômes inscrits au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). A ce titre le doctorat est le diplôme le plus emblématique de nos missions de formation et de recherche. Mettre en place la VAE sur le doctorat est un moyen de valoriser les débouchés professionnels de ce diplôme de haut niveau et aussi de porter l’image de marque de l’Université à l’extérieur de nos établissements.
Les premiers doctorats délivrés par la VAE l’ont été en 2008. Depuis cette date, le nombre de VAE doctorales est en constante augmentation. Nous sommes actuellement à 104 doctorats délivrés par cette voie au sein de 23 établissements (voir la note de la DEPP en annexe).
La procédure proposée dans ce vadémécum respecte aussi bien la législation régissant la VAE que celle régissant la formation doctorale. Vous y trouverez un rappel des obligations contractuelles mais également des préconisations dépassant l’application stricte de ce cadre. Il vise ainsi à sécuriser le parcours des candidats et à garantir l’acceptabilité de cette procédure dans nos établissements.
Ce vadémécum constitue un outil ressources, qui permettra à chaque établissement d’établir et faire valider par ses instances délibératives la procédure qui s’adapte le mieux à son fonctionnement. Voir le Vademecum - VAE et Doctorat...