Screenshot-2018-4-28 Carif-Oref Occitanie - Site de Toulouse - Toute l'actualitéAvec une croissance démographique comparable à celle de la région, le bassin de Castelsarrasin est un territoire du Tarn‐et‐Garonne rural et attractif. Entre 2009 et 2014, le nombre d'actifs y progresse un peu plus vite qu'en région (1,2 % par an contre 1,1 % en Occitanie).
L'agriculture et l'industrie occupent une place importante dans l'activité économique du bassin. Parmi les offres collectées par Pôle emploi au cours des 12 derniers mois, les métiers de l'industrie sont les plus recherchés et les compétences agricoles trois fois plus sollicitées qu'en région. L'emploi salarié a progressé de 0,5 % en 2016 sur le bassin d'emploi contre 1,8 % en Occitanie. L'industrie et les services constituent les secteurs où les effectifs salariés augmentent.
Selon l'enquête BMO 2018, 81 % des intentions d'embauche sont liées à une activité saisonnière (contre 49 % en région). Les entreprises mentionnent peu de difficultés dans leurs projets de recrutement (17 % contre 37 % en région) sauf pour l'industrie, la construction et les services à la personne.
Pôle emploi Occitanie, coll. Eclairages et synthèses, avril 2018, 5 p.