1. ELEMENTS DE CADRAGE DE L’APPEL A PROJETS ET FINALITES POURSUIVIES
Les entreprises de tous les secteurs font l’expérience au quotidien de l’impact du numérique dans les manières de produire, de distribuer, de vendre et d’échanger avec leurs clients. De nouveaux métiers naissent de cette transformation numérique et leur croissance rapide place d’ores et déjà nombre d’entreprises en difficulté pour trouver les salariés qui leur permettront de réussir leur transformation numérique.
Cette évolution de l’économie et du marché du travail illustre la société de compétences dont la France a besoin et que le Haut-Commissariat à la Transformation des Compétences souhaite développer et accompagner au travers du Plan d’investissement dans les compétences pour les publics avec peu ou pas de qualification (demandeurs d’emploi de niveau infra IV).
Plusieurs métiers du numérique essentiels à l’avantage concurrentiel des entreprises de tous les secteurs sont accessibles après formation à ces demandeurs d’emploi de niveau infra IV.
Dans son étude, France Stratégie a identifié 38 métiers du numérique, dont plusieurs sont accessibles aux demandeurs d’emploi de niveau infra IV, après une formation adaptée, par exemple dans les 6 familles de métiers du commerce, de la communication et marketing, des interfaces utilisateurs, de la maintenance assistances et support pour l’exploitation, des infrastructures cloud réseaux et data centers, de la programmation et développements…
A noter
La durée maximale des POEC peut être e portée à 800 h pour tenir compte des besoins des publics visés et des caractéristiques des formations
Dates de démarrage des actions de formation : entre le 18 mai et le 31 décembre 2018.